Lettre de Préfasse – automne 2022

Sommaire

◊ Le premier semestre est sur les rails : cours et stages de formation

◊ 24 septembre – Premier prix du concours « Aimer pour guider »

◊ 20 octobre – Fête des femmes vietnamiennes

◊ 22 octobre – Soirée de « Bienvenue en langue étrangère 2022 »

◊ La prochaine Préfassienne s’appelle Bao Nhung

◊ Novembre au Département de français

◊ Le mariage de Phuong ! Félicitations !

◊ Le coin des arts et des sciences

◊ Le deuxième semestre a commencé une semaine après Noël

◊ Ambiance de Noël à Hanoï

◊ Rencontres préfassiennes en décembre à Grenoble

◊ Bilan de deux années de mise en œuvre de l’EVFTA – Accord de libre-échange Union européenne – Vietnam

————————————

Le premier semestre est sur les rails : cours et stages de formation

Le cours de CE élaboré avec les professeures de 2e année devient obligatoire

Le nouveau programme de la rentrée 2022 a pour objectif de valoriser les points forts des programmes existants. « C’est dire que notre travail a été bien apprécié. » Dang Thuy, Vice-Doyenne 
Pour cela il a fallu rééditer les manuels.

Échos des cours en 1re année

Les étudiant·es de 1re année sont rentré·es bien après les 2e année. Leur rentrée vient d’être célébrée lors d’une grande soirée.
« J’ai 6 séances avec la classe 22F3 et 3 avec 33F4. Les étudiants sont assez dynamiques et c’est toujours un plaisir pour moi de travailler avec les vrais débutants, comme ça je peux leur enseigner la prononciation et leur fournir les “premières pierres”. Je leur parle de toi et je parle également des concours Plaisir de dire en espérant fort que tu pourras très rapidement nous rejoindre. » Dang Thuy

La classe de Dang Thuy
La classe de Dang Thuy

Premier semestre bientôt terminé en 2e année

Mai Ly nous envoie des échos de son travail et des effets positifs de son séjour en France. Ce dont nous nous félicitons !
« Cette année, je continue à travailler avec les étudiants en deuxième année. C’est une classe assez dynamique et sérieuse. Ils accomplissent toutes les tâches que je leur confie avec soin et assiduité. Mais il leur reste encore beaucoup de choses à améliorer, surtout la production écrite.
Avec cette classe, j’ai eu l’occasion d’appliquer ce que j’ai appris au CUEF. Grâce à des jeux de société et des activités de l’écriture créative, j’ai pu dynamiser la classe et faire participer les étudiants au cours le plus possible. Les expériences et les connaissances que j’ai acquises pendant mes deux mois en France m’ont également permis d’enrichir mes cours. »
Les étudiant·es entament la 11e des 15 semaines que compte le semestre.

Mai Ly et sa classe, bien trop nombreuse à mon goût. Je compte 21 étudiant·es !
Mai Ly et sa classe, bien trop nombreuse à mon goût. Je compte 21 étudiant·es !Mai Ly et sa classe, bien trop nombreuse à mon goût. Je compte 21 étudiant·es !

4 octobre – Séance de formation à l’hôtel Continental en 2e année

Des étudiant·es de 2e année, encadré·es par Thuy Linh et Huong, ont passé leur matinée dans un grand hôtel de Hanoï, dans le cadre des activités expérimentales du cours de « français pour le tourisme hôtelier ».
Sous la houlette de deux responsables des relations humaines de l’hôtel, les étudiant·es ont pu observer le fonctionnement des différents services d’un hôtel. Une bonne initiative !

Les deux professeures encadrent le groupe
Thuy Linh à gauche. Huong – Préfassienne 2017 – à droite
Les deux professeures encadrent le groupe
Thuy Linh à gauche. Huong – Préfassienne 2017 – à droite

14 octobre – « Apprendre à parler en public », séance d’initiation avec un expert pour les étudiant·es de 2e année

Une intéressante leçon hors-les-murs – à la salle Sunwah – avec un spécialiste de la communication.  
« De quoi avez-vous peur quand vous êtes debout sur scène ? »
Les conseils du formateur tentent de dédramatiser les situations. Il incite à exprimer ses sentiments lors d’une présentation, à mettre son esprit au travail, à maîtriser la scène.
Beaucoup d’étudiant·es ont souhaité prolonger l’expérience. Évidemment !


19 octobre – Séminaire sur les métiers du tourisme dans l’amphithéâtre Vu Dinh Lien

Deux professionnels du tourisme sont venus présenter les métiers du tourisme aux étudiantes inscrits dans cette filière : Pierre Puichaud, conseiller pour les projets de tourisme durable au Vietnam, Vu Van Tuyen, directeur général de Travelogy Company – vice-président de l’association du tourisme communautaire du Vietnam. Les discussions qui ont suivi ont aidé les étudiant·es à saisir les spécificités des métiers du tourisme pour les étudiant·es francophones : les attentes des touristes francophones, leur sensibilité au tourisme équitable…

Les deux professeures encadrent le groupe
Thuy Linh à gauche. Huong – Préfassienne 2017 – à droite
Les deux professeures encadrent le groupe
Thuy Linh à gauche. Huong – Préfassienne 2017 – à droite

Fin octobre – La classe F6 de 4e année – Parcours client et marketing

Dans le cadre du cours de gestion d’entreprise, la classe 19F6 – qui quittera le Département en juin prochain après quatre années de formation – rencontrait M. Do Quang Duong – Directeur marketing d’Horizon Vietnam Travel. Une séance de travail très animée et un partage d’expériences apprécié par les étudian·tes.

La classe et sa professeure Thu Ha 77 
(Distinguée par son année de naissance pour la différencier de Thu Ha 91, Préfassienne)
La classe et sa professeure Thu Ha 77
(Distinguée par son année de naissance pour la différencier de Thu Ha 91, Préfassienne)

Présence de Français·es natif·ves au Département

– Cette année, le Département de français n’a pas trouvé de professeur susceptible de donner des cours de français aux étudiant·es. Il semble que les cours sur Zoom, pratiqués pour une partie de l’horaire, ne soient pas attractifs.
– L’université Paul Valéry de Montpellier envoie régulièrement quelques étudiant·es de master pour observer les cours pendant un mois. Des contacts se nouent entre étudiant·es français·es et vietnamien·nes, hors des cours… hélas ! trop souvent en anglais.
– Mai Nguyen, membre de Préfasse, originaire de Gironde, sera présente pour des échanges interculturels en février et mars.

► Anh Tu se lance dans une recherche doctorale
Comme les collègues qui l’ont précédé, elle bénéficie d’un congé rémunéré (6/7 ème de son salaire) de trois ans pour pouvoir soutenir sa thèse au terme de ce délai. Elle n’a donc pas de cours et démarre le travail de documentation. Son directeur de thèse est Tran Binh. Son sujet : « l’approche actionnelle dans l’enseignement de l’interculturel ». En lien avec son sujet, elle donnera des cours d’interculturel au deuxième semestre pour nourrir son travail.
Mariée, mère d’un garçon qui aura 6 ans dans un mois, elle ne manquera pas de s’ennuyer dans les prochains mois. Nous lui souhaitons bon courage et du plaisir dans sa recherche !
Elle est la deuxième à gauche sur la première photo.

24 septembre – Premier prix du concours « Aimer pour guider »

Thu Ha 77 était très fière de m’annoncer que deux de ses étudiantes avaient obtenu le premier prix lors de la finale de la deuxième édition du concours « Aimer pour guider ».
Cinq groupes étaient en lice dont quatre de l’ULIS et un de l’Université de médecine de Hanoï. Chacun avait 20 minutes pour présenter un exposé portant sur différents sites touristiques et historiques du pays.

Aimer pour guider

Avec leur présentation de la Rue des livres, Thu Huong et Athenoux Hoàng Anh, étudiantes en 4e année – ont fait preuve d’un bon niveau de français et d’une présentation claire et attrayante.
Le deuxième prix est revenu à Huong Thao, étudiante d’ULIS, avec sa présentation du temple Kinh Duong Vuong, situé à Bac Ninh, sa province natale au Nord.
Les trois autres groupes se sont partagé le troisième prix ex-aequo avec les présentations du lac Núi Côc à Thai Nguyên, de la pagode Côn Son à Hai Duong et de la prison Hoa Lo à Hanoï.
Le jury était composé d’experts en tourisme et de dirigeants d’agences de voyages. Il a posé aux candidat·es des questions variées : sur la signification des deux dragons aux angles du toit des pagodes, sur la différence entre la pagode et le temple, ou encore comment faire au cas où un touriste du groupe perd son appareil photo ou de l’argent.
Bravo à Thu Ha et au club – « La route des découvertes » – qu’elle anime depuis janvier 2019 et qui a organisé les deux concours « Aimer pour guider ».

20 octobre – Fête des femmes vietnamiennes

Chaque année, j’étais invitée à participer à cette fête. Cette année, l’Université a organisé un concours intitulé « Mains talentueuses ULIS ». C’est l’occasion de tisser des liens de camaraderie et d’honorer les femmes méritantes.

22 octobre – Soirée de « Bienvenue en langue étrangère 2022 »


Les professeur·es arboraient les couleurs de l’OIF pour accueillir les nouveaux et nouvelles étudiant·es. Des rires, de la joie, des souhaits de réussite !
Bich me dit que j’étais présente via la vidéo présentant les activités du Département.

les quatre avec titre

● La prochaine Préfassienne s’appelle Bao Nhung

C’est en général lors de ma mission d’automne que se fait le choix de la nouvelle Préfassienne. Il en est autrement cette année. Mais je connais Bao Nhung depuis qu’elle a été recrutée en 2018 et j’ai pu suivre son travail, con engagement envers ses étudiantes, son assiduité aux séminaires lors des missions 12 et 13. En accord avec la Direction du Département, elle sera la prochaine Préfassienne. Je lui ai demandé de se présenter aux membres de Préfasse.

Je suis au centre, en rose, avec mes étudiants cette année (la promotion QH2021)
Je suis au centre, en rose, avec mes étudiants cette année (la promotion QH2021)

« Je m’appelle LE Thi Bao Nhung, vous pouvez m’appeler “Nhung”. De l’année 2018 jusqu’à présent, je suis enseignante du Département de français, Université de Langues et d’Études Internationales, Université Nationale du Vietnam à Hanoï. Je travaille actuellement avec les étudiants en deuxième année. Avant, j’étais étudiante en Enseignement du français comme une langue étrangère. J’ai eu l’occasion de visiter la France dans le cadre d’un programme d’échange d’élèves à Brest en 2013, et du séjour culturel organisé par Des Lions Clubs (AMICIF) à Limoges en 2017.
Je m’intéresse à la culture, notamment la musique classique et la mode. J’adore aussi voyager et visiter des monuments historiques. Je suis allée à plusieurs sites touristiques vietnamiens comme Moc Chau, Mai Chau, Sapa, Hue, Da Nang, Ho Chi Minh Ville, quelques provinces du Sud-Ouest, etc. En ce qui concerne les domaines d’études et de travail, j’ai une préférence particulière pour la technologie de communication, notamment la rédaction des contenus sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas encore fait des recherches profondes sur ce domaine, mais j’aime observer et découvrir des stratégies de communication sur Facebook – le réseau social le plus attirant et influent aujourd’hui. Ces derniers temps, je m’occupe aussi du travail de communication au Département, je crois que mes connaissances modestes sur la communication pourront y être utiles et c’est une chance pour moi de me défier dans un nouveau territoire. Par ailleurs, avant, pendant mon temps libre, j’adore sortir toute seule et faire des photos, mais c’est justement un loisir. […]
Je vous remercie sincèrement de nous offrir cette bourse, de nous accueillir chaleureusement chez vous et de nous aider à approfondir nos connaissances linguistiques, culturelles et professionnelles. À très bientôt en France. » LE Thi Bao Nhung

Novembre au Département

Week-end du 12 novembre – Sortie offerte au personnel par le Département

C’est l’occasion de « changer un peu d’air après une chaîne d’événements sans cesse ces derniers temps, dit l’une » ;  « Nous en avons vraiment besoin, dit l’autre » ; « Je n’y suis pas allée, dit Bich, car le 13 novembre, était le premier anniversaire de la mort de mon père, je suis donc allée chez ma mère depuis 12 novembre pour les préparatifs. C’est très important, tous les proches de mon père (de Quảng Ninh, Nam Định, Hà Nội et Hòa Bình) sont venus chez ma mère le dimanche. »

A l’Athena Resort, dans la région de Hòa Bình
A l’Athena Resort, dans la région de Hòa Bình

Jeudi 17 novembre – Séminaire et dégustation de vin et de fromage pour les étudiant·es en 1re et 2e année de 8 h à 11 h

Présentation des vins des pays francophones par M. NGUYEN Viet Long, directeur commercial Région du nord du Vietnam des Celliers d’Asie Vietnam.
Suivie de la présentation des fromages des pays francophones par Mme BUI Nguyet Anh, responsable du service des produits au fromage et Mme NGUYEN Thuy Ninh, Assistante commerciale du Groupe Annam Gourmet.

Duong et Bich entourées de leurs étudiant·es
Duong et Bich entourées de leurs étudiant·es

► Samedi 19 novembre – Journée des enseignant·es

Cette journée est très appréciée car elle permet aux retraité·es et aux actif·ves de se rencontrer
Cette journée est très appréciée car elle permet aux retraité·es et aux actif·ves de se rencontrer

► A cette occasion, Canh Linh s’exprime sur Facebook

« Cela fait 22 ans que je suis titulaire de la craie[1] Je voudrais adresser mes meilleurs vœux aux enseignants qui m’ont aidé à grandir pour être fort dans la vie, y compris certains enseignants qui sont partis loin, qui n’ont pas eu l’occasion de se rendre au Vietnam depuis longtemps, à cause du chaos de la vie. Du fond du cœur, je les respecte toujours et je leur suis reconnaissante.
Devenue enseignante moi-même, j’espère apporter des connaissances aux générations d’étudiants. J’essaie toujours de leur transmettre l’amour de la langue et de la culture françaises. Et la vie m’a aussi rendu l’amour, le respect et la gratitude de plusieurs générations d’étudiants. […] Ainsi se termine une journée pleine d’amour et de bonheur. Encore une fois MERCI à mes étudiants bien aimés. »
(Texte rédigé en vietnamien est traduit automatiquement, auquel j’ai dû y apporter quelques corrections.)

Canh Linh
Canh Linh

Le mariage de Phuong ! Félicitations !

Phuong a séjourné deux ans (2019-2021) à Grenoble où elle a suivi les cours de master DILIPEM.

« L’histoire est longue car ce gars m’a coûté beaucoup d’encre. En train de clôturer une décennie d’amour avec des hauts et des bas, nous entrons ensemble paisiblement dans un nouveau chemin, probablement avec des hauts et des bas   » Message Facebook de Phuong


En lumière naturelle - En ombres chinoises
Le coin des arts et des sciences

►5 novembre – Table ronde littéraire à L’Institut français de Hanoï

Table-ronde littéraire à L’Institut français de Hanoï

Le samedi 5 novembre, L’Institut français de Hanoï organisait une table ronde en présence de
Drion Hồng Vân alias Nuage Rose, écrivaine française d’origine vietnamienne, à propos de son deuxième roman autobiographique. Le premier est écrit en français et le second… en vietnamien !

Trois Nuage[2] au pays des nénuphars

Dans son premier romanpublié en France en 2013 – elle raconte son pays natal et son expérience de la guerre en tant qu’enfant pendant « la guerre du Vietnam ».
Œuvre traduite en vietnamien et publiée au Vietnam en 2017.
« Il y avait une fois une petite fille de 8 ans. Elle était vietnamienne, joyeuse et avec un caractère certain ! Seulement voilà, cette année, elle allait à une nouvelle école. Puis, un jour, quand elle passa l’école maternelle, il y avait des tout petits, vraiment tout petits, qui étaient tous accoudés au muret. Et là, quelle ne fut sa surprise quand ils lui lancèrent des mots très méchants… »
N. B. Trois Nuage s’écrit au singulier car c’est un prénom, la traduction de Vân. Comme si on disait, les trois Céline.

Nuage murmure aux vents

L’œuvre – écrite en vietnamien – a été publiée au Vietnam en 2021. Hồng Vân y raconte son pays d’adoption – la France – avec en toile de fond une autre guerre, la pandémie de Covid-19.
Ce qui la pousse à prendre la plume, ce sont tous ces paradoxes qui se déchirent en elle, mais qui lui procurent en même temps une force de vie inépuisable.

Drion Hồng Vân alias Nuage Rose
Drion Hồng Vân alias Nuage Rose

Née à Hanoï au moment de la guerre du Vietnam, Nuage Rose est la benjamine de sa famille. Son père est médecin et sa mère, ingénieure chimiste. Comme tous les enfants nés à cette époque, elle a vécu une enfance rythmée par les bombardements américains, et les évacuations. Accompagnée de ses sœurs, Nuage Rose quitte sa mère pour rejoindre son père dans un hôpital à Hai Duong. Commence alors pour elle une nouvelle vie errante, itinérante, qu’elle nous raconte dans son livre.

« Pour les trois petites Nuage, immergées dans la réalité extravagante de leur patrie, l’hôpital devient tout naturellement leur maison et leur aire de jeu. Au lieu d’éloigner ses filles des malades, des blessés, du sang, Bố préfère les confronter à la réalité de leur existence. Quand, sous l’écrasante avancée de la guerre, doublée du poids d’un régime totalitaire, on ne peut que subir les coups répétés de cette machine de mort, sans pouvoir les empêcher ni s’en protéger, quelle meilleure façon de préserver ses enfants des traumatismes que de leur apprendre à accepter la vie comme elle vient ? Les Nuage jouent dans la cour de l’hôpital, font la course dans les couloirs, vont et viennent librement d’un bâtiment à un autre. Le personnel médical s’habitue à les voir fureter partout et leur donne à elles aussi un surnom, “la Septième flotte”, allusion à la marine américaine, patrouillant sans trêve ni vergogne au large des eaux nord-vietnamiennes. »
Trois Nuage au pays des Nénuphars – Extrait

Elle obtient une maîtrise de français et quitte son pays pour vivre à Aix-en-Provence, puis à Paris jusqu’en 1990. Elle est alors nommée à l’ambassade de France au Vietnam, puis à Singapour.
Depuis 2000, elle vit de nouveau à Paris, tandis que ses deux enfants, nés à Paris, ont choisi de vivre à Hanoï, à l’instar de leur grand-père maternel, un demi-siècle plus tôt.

 ► Dépistage du cancer du sein – Guider les pays émergents

Faire bénéficier le plus grand nombre de femmes d’une prise en charge précoce est l’ambition du Dr Thu Ha Dao, du Centre du Sein Henri-Mondor, responsable de l’unité imagerie sénologique à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Dr Thu Ha Dao

Quelle est la place du dépistage du cancer du sein dans les pays non industrialisés ?
Dans le monde, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme, avec plus de 2 millions de nouveaux cas par an (Globocan 2020). En France, nous avons la chance d’avoir un dépistage organisé qui a considérablement fait évoluer la qualité et la standardisation du dépistage. En parallèle existe aussi un dépistage individuel qui a bénéficié du gain de qualité du dépistage organisé. Malgré une participation des femmes qui pourrait être nettement améliorée, les résultats du dépistage sont importants puisque la survie à cinq ans est de 90 %, surtout quand le cancer est diagnostiqué précocement, comme c’est généralement le cas dans la cadre du dépistage.
Ces chiffres sont beaucoup moins élevés dans les pays émergents qui ne bénéficient pas de tous ces moyens diagnostiques et thérapeutiques. La survie à cinq ans est de 40 % en Afrique du Sud et de 66 % en Inde. En Afrique subsaharienne, 50 % des femmes qui meurent d’un cancer du sein ont moins de 50 ans. Cette situation dramatique est liée au poids des traditions et à un manque d’information et de moyens. Les traitements y sont également plus rudimentaires, il s’agit principalement de la mastectomie non conservatrice sans autre traitement comme la radiothérapie.

Quelles sont les actions menées pour aider ces pays à favoriser le dépistage du cancer du sein ?
La coopération internationale a toujours fait partie de mon parcours. Pour cela, nous avons notamment créé des structures associatives d’enseignement et participé aux multiples actions internationales de la Société française de radiologie.
(Source le Monde, octobre 2022)

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l’impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder

Le deuxième semestre a commencé, une semaine après Noël

Après une semaine de pause, le deuxième semestre a commencé le 26 décembre. Plusieurs professeur·es me parlent de changements importants dans le programme d’études pour l’année prochaine (2023-2024), « ce qui conduira à pas mal de défis pour nous. Bref, on a du pain sur la planche ».

► Hoai Anh, Préfassienne 2013

Elle regrette de ne pas avoir de cours de littérature au second semestre : « La littérature est devenue une matière à option. Et hélas, trop peu de monde l’a choisie pour qu’une classe puisse être ouverte !!!! »
Lorsque les cours de leur spécialité perdent des heures ou ont disparu, les professeur·es doivent se « former » dans une autre discipline. C’est ce que j’ai constaté depuis plusieurs années. C’est une situation très inconfortable, engendrant angoisse et frustration, sentiment de ne pas être à la hauteur.
Parallèlement à leur enseignement, certain·es professeur·es sont pris·es par des travaux de conception ou d’organisation de concours, de stage… La semaine de pause de la fin décembre a donc été appréciée.

►Viet Quang

– « C’est pour moi une année pleine d’activités. Je terminerai à peine le manuel du français CE2 (1er tome) et dans quelques mois ce sera le CM2 et la 6e. Je suis pris en ce moment par la finalisation des quelques projets avant la fin de cette année.  Le 1er semestre s’est bien terminé. J’avais dû faire 18 h par semaine sans compter des cours supplémentaires et d’autres tâches post-universitaires. J’espère que le 2e semestre sera moins chargé avec les cours d’interprétation et de méthodologie de recherche. »
« Pourtant, j’ai pu profiter de quelques week-ends pour les voyages et l’escalade. J’ai fait un voyage à Nha Trang -Ninh Thuan sur un îlot qui fait penser au Mont Saint Michel et une escalade en montagne à Yên Bái ».

Viet Quang est en tee-shirt jaune au centre du groupe
Viet Quang est en tee-shirt jaune au centre du groupe

Lien, Préfassienne 2011

 « Toute ma famille va bien. Ces derniers temps, je suis chargée de deux boulots. Je suis des formations pour devenir “coach de vie” ou life coach. Ce métier m’intéresse vraiment.
Je viens de conquérir le somment Fansipan 3143 m à pied, j’en suis tellement fière. »

Lien au sommet du Fansipan
Lien au sommet du Fansipan

Thu Ha, amie de Lan Geimer

Avec sa fille à Moc Chau, au Nord du Vietnam, lors d’une randonnée avec les collègues du département. Son fils a 15 ans et sa fille 10 ans. Ils vont rentrer au lycée et au collège ce qui lui cause du souci. Je me souviens avoir assisté à son mariage… Il y a longtemps !

Tu Ha et sa fille
Tu Ha et sa fille

►Tu Linh, Préfassienne 2015

« Après des mois difficiles durant lesquels mes petits tombaient malades consécutivement, ils ont finalement retrouvé leur école, et j’ai connu une semaine de repos. »

►Hoai Anh, Préfassienne 2013

 « J’aurai un temps agité avec le Prix Goncourt Vietnam. »
« L’Ambassade de France au Vietnam plonge des départements de Francais dans un projet de lire, en 10 mois, 4 œuvres en français (soit 1000 pages) pour élire le lauréat Goncourt Vietnam. Cette initiative a été déclenchée par l’Académie française pour “délocaliser” le Prix Goncourt. Le processus de sélection se décline en 2 étapes :
– lecture de 4 livres effectuée par 4 étudiants de niveau de français B2. La lecture est encadrée par moi, qui ai été désignée coordinatrice du projet. […] Ce travail s’effectue d’ici août prochain.
– en août prochain, 5/6 départements se réuniront pendant 2/3 jours pour débattre du choix du lauréat qui serait couronné à Hanoï en octobre 2023, année qui marque le 55e anniversaire des relations diplomatiques France – Vietnam.
Entre-temps, la technique aidant, on peut avoir des rencontres en ligne pour discussion, réconfort, partage. »
J’ai moi-même un très beau souvenir d’avoir engagé une classe de seconde en 2002, dans l’aventure du Goncourt des lycéens. J’ai accompagné à Lyon puis à Rennes, la représentante de la classe qui a été élue pour faire partie du jury final. C’est La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé qui a été couronné. En janvier, je répondrai avec plaisir, à la demande de conseil de Hoai Anh.

Ambiance de Noël à Hanoï
Ambiance de Noël à Hanoi

► « Il y a quelques jours, à Noël, je sors avec mon mari pour profiter de l’atmosphère de fête à l’extérieur ; mais on retournait tout de suite chez nous après 20 minutes : Il y a du monde dans toutes les rues, on ne
peut ni avancer ni reculer. À la Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï, il y a du monde depuis 16 ou 17 h. Comme il ne fait pas très froid et que le Covid-19 est dans une certaine limite contrôlée, on profite de cette occasion pour sortir avec les amis, les proches. » Bao Nhung, Préfassienne 2023

► « À l’occasion de Noël et du Nouvel An, je voudrais, au nom du Département de français, adresser à toi ainsi qu’à tous les membres de la Préfasse, les meilleurs vœux d’une Nouvelle Année de santé, de bonheur et de succès. 
Nous tenons également à vous remercier pour les soutiens continus que vous avez apportés tout au long de ces 25 dernières années. Que la relation et la coopération entre nos deux établissements continuent à se consolider et nous apportent des projets fructueux. » Dam Thuy, Doyenne
Préfasse a également reçu une carte de vœux-papier de l’Université, par la poste.

Joyeux Noël et bonne à année à tous


Rencontres préfassiennes en décembre à Grenoble

► Nous avons eu la joie d’accueillir pour trois jours Lê Thuy Ha, ses parents venus pour le première fois en France et Simon son compagnon.

Lê Thuy Ha est la Préfassienne 2009, installée en France depuis une dizaine d’années : master à Montbéliard, poste chez Louboutin puis Ubisoft. Elle habite maintenant à Gennevilliers avec son compagnon Simon. Ils ont accueilli Mai Ly en juin dernier.
Ses parents Bich et Doi sont très cordiaux et m’invitent chaque année lorsque je suis en mission à un repas des plus plantureux où je me fais accompagner par une Préfassienne du Département.
C’est donc une joie d’avoir pu les recevoir début décembre et de leur avoir fait découvrir un petit bout du Dauphiné. Le temps était maussade, mais la joie très vive !

Dans le parc du château de Vizille
Dans le parc du château de Vizille

 

Dégustation du pho préparé par Bich et Ha. A droite Simon, au fond, Serge et Bernadette
Dégustation du pho préparé par Bich et Ha. A droite Simon, au fond, Serge et Bernadette

Nouvel-An animé à Saint-Egrève avec Lan 1999, Thu Ha 2000 et Hoai 2006

Hoai est arrivée d’Arras en train avec Elise, mercredi 28 en fin d’après-midi. Le lendemain, nous sommes allées voir Ernest et Célestine : Voyage en Charabie, à La Vence Scène de Saint-Egrève. Un film d’animation remarquable : de beaux dessins, une histoire originale et… politique !
L’ours Ernest retourne en Charabie, son pays d’origine, contre son gré et sous l’impulsion de sa copine, la souris Célestine. C’est en effet le seul endroit où il trouvera un luthier pour faire réparer son violon, son outil de travail. Mais voilà, la Charabie est un endroit étrange où la population est réduite à ne jouer qu’une seule note de musique, le do. Les contrevenants sont arrêtés et jetés en prison. Les oiseaux – au plumage bleu et jaune, clin d’œil au drapeau ukrainien – sont visés par les agents de sécurité. Mais la résistance s’organise et ses membres se réunissent dans la clandestinité pour jouer de la musique avec toutes les notes. Un petit bijou !

Ha et Lan sont arrivées avec leurs conjoints et leurs enfants, le vendredi 30 pour treize heures. Nous étions donc 12 à table pour déguster la choucroute. Dont un adolescent, Minh le fils de Ha, 4 ans ; et quatre enfants entre 5 et 11 ans. La maison est grande, heureusement, et propice au jeu de cachette qui a occupé les plus jeunes une bonne partie du temps. En fin d’après-midi, distribution des cadeaux apportés par le père Noël. Le soir, raclette monumentale, et pourtant, il a fallu faire cuire plus de pommes de terre, tant les appétits étaient aiguisés.

Dans l’attente des cadeaux
Dans l’attente des cadeaux
Soirée raclette
Soirée raclette

 Samedi 31 décembre, les « filles » se sont chargées de la préparation d’un repas vietnamien.

– salade de poulet-crudités
– banh cuon
– pho bo
– gâteaux au fruit de la passion

Banh cuon et salade de poulet

Le hasard veut que cinq membres de la « famille » fêtent leur anniversaire en décembre ! Chacun. e a donc soufflé ses bougies et reçu de nouveaux cadeaux ! 
Nous sommes sorti·es de table vers 16 h après avoir dégusté un délicieux café vietnamien. Temps de rangement et promenade nocturne pour les quatre femmes tandis que les enfants continuent leurs jeux surveillés par les hommes.
Au retour, jeu de société puis préparatifs du dîner de réveillon, commencé vers 22 h avec l’apéritif, le foie gras-maison, les filets de daurade sur lit de fenouil, salade, plateau de fromages, glace et pâtisseries-maison. Minuit est vite arrivé et nous sommes allé·es nous coucher vers 2 h du matin !

Banh cuon et salade de poulet
Banh cuon et salade de poulet
Bonne année à toutes et tous !
Bonne année à toutes et tous !

Bilan de deux années de mise en œuvre de l’EVFTA – Accord de libre-échange Union européenne – Vietnam

►Selon Le Courrier du Vietnam du 27.12.2022

« Au cours des deux premières années de mise en œuvre de l’Accord des exportations entre ces deux marchés ont enregistré une croissance encourageante, a déclaré le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Trân Quôc Khanh. »
« En 2021, le commerce bilatéral a augmenté d’environ 11,9 % pour atteindre 61,4 milliards. Au cours des onze premiers mois de cette année, ce chiffre est estimé à 57 milliards d’USD (+14 %). En particulier, un bon nombre de produits clés vietnamiens ont affiché une forte croissance, dont le textile-habillement, de 24 %, les sandales et chaussures, de 19 %, les produits aquatiques, de 41 %. »

Délégués à la conférence bilan, le 27 déc. à Hanoï
Délégués à la conférence bilan, le 27 déc. à Hanoï

« Un autre point positif dans les exportations vers l’UE est le taux d’entreprises profitant des incitations de l’EVFTA. Ces résultats montrent que les entreprises vietnamiennes font bon usage de cet accord. Plus précisément, 4 sur 10 ont déclaré avoir reçu certains avantages de l’EVFTA, selon la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam.
Malgré ces résultats positifs, les potentiels et opportunités du marché de l’UE sont encore très importants. Toutefois, les entreprises vietnamiennes sont confrontées à de nombreuses difficultés et obstacles pour accéder à ce marché. […] En particulier, le ministère organisera des programmes de formation destinés aux entreprises et favorisera la connexion pour que les entreprises profitent pleinement des opportunités offertes par l’EVFTA. »

► Selon Le Monde du 15.12.2022

Les pays de l’Union européenne courtisent ceux d’Asie du Sud-Est
À Bruxelles, les chefs d’État de l’UE et ceux de l’Asean ont tenu leur premier sommet politique pour évoquer l’Ukraine et l’approfondissement de leur relation économique afin de sortir de sa dépendance chinoise.
Approfondir leurs relations politiques et économiques, montrer leur unité et prendre une position ferme vis-à-vis de Moscou alors que la guerre se poursuit en Ukraine : quarante-cinq ans après leurs premiers échanges officiels, l’Union européenne (UE) et l’Asean – qui regroupe dix pays d’Asie du Sud-Est, dont le Vietnam, l’Indonésie et la Thaïlande, la Birmanie étant absente – ont organisé un premier sommet de chefs d’État à Bruxelles, mercredi 14 décembre. Avec un mot d’ordre : serrer les rangs face à la Chine et aux États-Unis. […]
Les débats se sont orientés dans un premier temps sur l’invasion russe de l’Ukraine. Si les états européens ont condamné avec force ce conflit, les neuf pays de l’Asean étaient bien plus divisés. Dans leur déclaration commune, les chefs d’État indiquent que « la majorité de leurs membres condamnent la guerre en Ukraine », mais que « d’autres vues et analyses de la situation et des sanctions se sont également exprimés ». La veille, à Paris, M. Macron et le Premier ministre du Cambodge, Hun Sen, qui assure la présidence de l’Asean, avaient lancé un appel en vue d’obtenir « l’arrêt immédiat des frappes aériennes et des attaques de drones contre les populations et les infrastructures civiles ukrainiennes ».

Au sommet Union européenne - Asean, à Bruxelles, mercredi 14 décembre 2022
Au sommet Union européenne – Asean, à Bruxelles, mercredi 14 décembre 2022

Avec ce sommet, « il s’agit pour l’Europe de rester un acteur crédible dans la région dans un contexte excessivement évolutif en raison des rapprochements avec la Chine de certains des membres de l’Asean et de la rivalité sino-américaine, analyse la chercheuse Sophie Boisseau du Rocher, de l’Institut français des relations internationales. À ce titre, Bruxelles a rappelé la centralité de l’Asean dans sa stratégie indo-pacifique : impossible de mettre en œuvre cet ambitieux programme lancé en 2021 sans le soutien des pays membres de l’Asean. »
À l’heure de l’Indo-Pacifique, l’Asean voit valider ce « principe de centralité » qui lui est cher : ses pays membres pratiquent collectivement l’ambiguïté stratégique avec l’une et l’autre des deux superpuissances chinoise et américaine, même si certains, comme la Thaïlande et les Philippines, sont des alliés formels des États-Unis, et d’autres, comme le Laos et le Cambodge, sont désormais un pré carré chinois.
Dans ce panorama, l’Europe veut proposer une autre solution et diversifier ses propres relations économiques en Asie afin d’être moins dépendante de la Chine. Moins intégré que l’UE, le bloc asiatique rassemble 667 millions d’habitants. La région est le troisième partenaire commercial des Européens et ceux-ci souhaitent aller plus loin. Après des accords avec le Vietnam et Singapour, l’UE a conclu deux accords-cadres de coopération avec la Malaisie et la Thaïlande. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, a souhaité relancer un projet d’accord de libre-échange entre les deux régions. « Les négociations ont commencé en 2007, mais elles se sont arrêtées et rien n’a abouti. Les accords bilatéraux sont les pièces du puzzle et la réflexion se poursuit », a-t-elle assuré.
Au-delà du commerce, l’Europe veut être plus présente dans cette région, maillon essentiel des « nouvelles routes de la soie » chinoises, le grand projet d’expansion économique et stratégique du président Xi Jinping. C’est là-bas que se délocalise toute une partie des filières de productions chinoises : aussi bien du fait des groupes chinois eux-mêmes, qui y implantent des bases industrielles pour la réexportation vers des marchés tiers, que du fait des géants japonais, sud-coréens ou taïwanais désireux d’y déplacer de Chine une partie de leur production à bas coût.
Les Européens veulent y déployer leur propre stratégie, dite « Global Gateway », qui vise à financer des infrastructures de connexion, des interconnecteurs électriques, des infrastructures énergétiques – centrales solaires ou barrages hydroélectriques. Dix milliards d’euros seront mobilisés pour ces investissements.
Brice Pedroletti (Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est) et Philippe Jacqué (Bruxelles, bureau européen)

Régine Hausermann, présidente de Préfasse, 27 mars 2023

 

1- Traduction amusante  et imagée !

2 – Nom de famille, au singulier.

 

Retour