Chu Lai
Chu Lai, soldat et écrivain, né en 1946
Chu Lai dont le nom de naissance est Chu Van Lai, est né le 5 février 1946 dans la commune de Hung Dao, district de Tiên Lu, province de Hung Yên (Delta du fleuve Rouge au SE de Hanoi). Il est le fils du célèbre scénariste Hoc Phi.
Il a fait des études de lettres et s’est porté volontaire dans la guerre contre les Américains.
Pendant la guerre, Chu Lai était acteur dans la troupe de théâtre parlé du Département de politique générale de l’Armée. Il est ensuite devenu étudiant à l’Université de médecine de l’armée puis membre d’un commando pendant dix ans en banlieue de Sài Gon, toujours sur le fil du rasoir, entre la vie et la mort, ce qui lui a donné un fort instinct de survie.
La paix revenue, le colonel Chu Lai s’installe en 1975 à Hanoi et reprend son métier d’écrivain
Il a participé à un camp de composition littéraire du Département politique générale de l’Armée et a ensuite étudié à l’École d’écriture littéraire Nguyên Du.
Il est membre de l’Association des écrivains vietnamiens, de l’Association des artistes des arts de la scène du Vietnam, de l’Association des cinéastes vietnamiens.
Il a publié une quinzaine de romans et autant de scénarios et de pièces de théâtre.
Il est distingué par de nombreux prix :
Prix de l’Association des écrivains vietnamiens pour son roman Le Mendiant du passé (1991)
Prix des Éditions de Hanoi pour le roman Rue (1993)
Prix littéraire du ministère de la Défense (1994)
Prix des maisons d’édition de Hanoï pour Rue des soldats qui a fait l’objet d’une série télévisée (1999)
Prix d’État de la littérature et des arts (2007)
« Probablement, la meilleure chose que je puisse faire en tant qu’écrivain, c’est d’aller au fond des choses sur les sentiments humains et, plus important encore, c’est d’honorer l’image de nos soldats ». Chu Lai
Sources : fr.vietnamplus.vn