Séjour de Yen 4/4 – 2016
Yen en Dauphiné
Cinquième semaine du séjour en France
● Premiers jours à Grenoble
Nancy-Grenoble par le train. Le trajet qui dure 6h avec changement à Lyon s’est bien passé. Yen a trouvé quelques messieurs aimables pour l’aider à déplacer son énorme valise.
Lundi 27 juin – Je retrouve mon ancienne étudiante. Visite du quartier Saint-Laurent – le quartier italien de Grenoble – où quelques drapeaux italiens nous rappellent qu’un match Italie-Espagne a lieu le soir-même.
L’église Saint Laurent, dont la crypte date du 4ème siècle, est l’occasion d’un cours d’histoire religieuse et artistique. Laurent et son gril, les quatre évangélistes, la structure d’une église, le chœur, les stalles, le style roman…
Retour en plein air : la fontaine du Lion et du Serpent (allégorie de la domestication de l’Isère et du Drac), la place St-André, la passerelle St-Laurent.
Comme c’est la fête du cinéma, nous nous rendons à la Nef (cinéma d’Art et Essai) pour la séance de 18h du film d’Arthur Harari, le Diamant noir.
Un récit de vengeance dans l’univers des diamantaires juifs anversois. Un jeune truand parisien fait la connaissance de sa riche famille après la mort de son père devenu Sdf, exclu de la famille et déshérité. Un film noir sur les malheurs en cascade auxquels conduit la loi du talion.
Des klaxons, un cortège de voitures à la sortie vers 20h. L’Italie a battu l’Espagne 2 à 0 !
Musée de l’Ancien Evêché avec Jean-Claude. Repas entre amis mardi et mercredi avant que Yen ne change de maison et ne termine la semaine avec Annie.
● Quatre jours chez Annie
Pour commencer, bol d’air sur le plateau du Vercors où le soleil devient vraiment estival.
Retour en ville – Au musée des beaux-Arts de Grenoble
Exposition temporaire de l’artiste espagnole Cristina Iglésias.
Très riche collection permanente d’œuvres du 20ème siècle. De quoi enrichir sa culture générale.
La fontaine des trois Ordres : symbole des journées révolutionnaires de juin-juillet 1788 à Grenoble qui ont lancé la Révolution française.
Amusante exposition au couvent sainte Cécile, l’Art du canard, par le collectif allemand InterDuck qui revisite avec humour des chefs-d’œuvre de la peinture.
Montée à la Bastille par les « bulles » pour se restaurer, admirer le paysage – la plus longue avenue rectiligne de France – puis redescendre.
Un mois de stage de formation au Cuef et visites en Dauphiné
Yen a fait la rentrée au Cuef le 4 juillet. Elle a cours tous les matins de 8h30 à 12h30. Ensuite elle déjeune avec ses amis (une Russe et un Etatsunien) qui suivent comme elle le cours de langue et civilisation françaises de niveau C1. Puis elle rentre à la maison plus ou moins tôt selon l’humeur du jour, la température ambiante et …les devoirs à faire !
● Quelques visites avec Régine et Jean-Claude
Le Couvent Sainte-Marie-d’en-Haut a été créé au 17ème siècle par François de Sales et Jeanne de Chantal pour accueillir des Visitandines, ordre cloîtré. Il abrite aujourd’hui le musée Dauphinois. La somptueuse chapelle baroque aujourd’hui désacralisée est le clou de la visite.
C’est au château de Vizille, propriété d’un riche bourgeois éclairé que se sont réunis les Etats Généraux du Dauphiné en juillet 1788, prélude aux Etats Généraux de Versailles en 1789 et à la Révolution. Le château est aujourd’hui propriété du Département et abrite le musée de la Révolution française.
Dimanche sous le cèdre, au jardin et en famille, à Saint-Egrève, avec Thu Ha (Préfassienne 2000), son mari Gilles et leurs fils Minh et Tim. On aperçoit quelques fraises qui accompagnaient la glace maison, et les brownies de JC.
● Week-end au grand air avec Christian et Linda à Valbonnais du 15 au 17 juillet.
Cueillette des girolles, randonnée dans un paysage grandiose. Yen est rentrée en pleine forme après ce week-end de détente. Elle a aussi découvert le scrabble.
● Deuxième week-end au grand air, en Savoie, chez Marie-France et Maurice.
Depuis le Col de la Madeleine, par beau temps, on voit le Mont-Blanc. On part en randonnée vers le petit lac de l’Arpette. La neige se rapproche mais nous ne monterons pas si haut.
Plaisirs de la table et des jeux : apéritif, diots de Savoie à la polenta, fromages de Savoie, digestif et descente en luge.
● Soirée entre amis chez Michèle et Patrick
qui s’affairent à la cuisine. Succulentes nourritures terrestres.
● Dernière semaine de cours au Cuef passée chez Serge et Bernadette
Après les cours, cuisine ou balades : Grenoble la nuit depuis la Bastille et préparation des ravioles au saumon.
Samedi, balade en Royans au pays des fontaines pétrifiantes. Croisière sur la Sône en bateau à roue à aubes. Arrivée à Saint-Nazaire-en-Royans.
Visite de Pont-en-Royans, un des plus beaux villages de France avec ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. L’eau y est fraîche et limpide, les cailloux colorés.
Les champs de tournesols sont toujours fascinants pour nos Préfassiennes. « Un soleil parmi d’autres sur la route du retour » selon notre romantique ami Serge !
Puis c’est le départ pour Bordeaux et la suite des aventures de Yen avec Mai et Gérard.
Régine Hausermann, septembre 2016
Visite au musée Hébert
« Vendredi dernier, dans le cours de Civilisation française, nous avons eu l’occasion de visiter le musée Hébert.
Avant d’entrer dans le musée, nous avons vu une collection des peintures, des collages et des sculptures des artistes amateurs de la région. Nous sommes ensuite passés au musée Hébert qui était créé par la femme d’Ernest Hébert, Gabrielle Hébert et qui était l’ancienne maison que l’artiste avait héritée de sa mère.
Nous pouvions donc admirer les tableaux du peintre et l’architecture ainsi que des vieux meubles et décorations de sa maison en même temps.
Notre visite s’est terminée dans l’immense jardin de la maison où est mis le tombeau du grand peintre. Ce grand jardin est divisé en quatre parties : un jardin derrière la maison avec une terrasse du Grand jet d’eau, un jardin italien avec le salon de verdure, le petit bois à côté avec un « miroir d’eau », et un grand jardin anglais où se trouve un étang des Nymphéas. Outre la largeur du jardin, la grandeur des arbres m’a aussi étonné. J’ai trouvé de très grands arbres avec de grands feuillages qui répandaient leur ombre sur la terre. Des rayons de soleil passaient entre les feuilles et laissaient des traces dorées sur la pelouse. Les feuilles sont devenues plus vertes sous le soleil et le soleil est devenu plus doux derrière les feuilles. C’est vraiment agréable sous les feuillages, surtout quand il fait chaud en été. Moi qui aime beaucoup la nature, la verdure et les fleurs, ai beaucoup apprécié ce jardin. »
Yen 10 juillet 2016