Mission 3 – Chapitre 4

Chapitre 4 – Sur les rives du Fleuve rouge

● Le 45ème anniversaire du Département de français

C’est donc en 1962 que l’Université nationale de Hanoi ouvre son Département de français : 8 ans après la chute de Dien Bien Phu, 13 ans avant celle de Saïgon.
Le samedi 17 novembre est un jour de fête. Une haie d’honneur composée de professeur.e.s et d’étudiant.e.s. attend les invité.e.s à l’entrée. Les collègues femmes sont en ao dai partout, les collègues hommes en costume-cravate. Nous sommes conduit.e.s à l’amphithéâtre qui voit passer tant de fêtes.

Une haie d’honneur composée de professeurs

 

On m’installe près de Jeanine Gillon, d’origine vietnamienne par son père, et professeure honoraire à l’Iufm de Nantes. Elle est déjà venue plus de dix fois au Vietnam – moi cinq fois. Spécialiste de traduction, elle a supervisé celle du recueil de nouvelles de Vu Bao, Le Héros qui pissait dans son froc.

 

Régine Jeanine Gillon
Régine et Jeanine Gillon
Canh Linh et ses deux fils. Il y a affluence
Canh Linh et ses deux fils. Il y a affluence

L’Ambassadeur de France arrive, Vân traduit son discours. Suivent les autres discours, en vietnamien. Je trouve bizarre, alors que nous célébrons l’anniversaire du Département de français, que la langue française soit gommée. Heureuse surprise, Hoa, étudiante de 4ème année qui parle au nom des étudiant.e.s commence en vietnamien et poursuit en français. Bravo !
Repas-buffet très copieux et raffiné sous de larges tentes tendues dans le parc.
Effet secondaire mais appréciable de l’évènement : les toilettes du rez-de-chaussée, proches des salles de conférence et de mon bureau ont été restaurées !

 

L’Ambassadeur de France et Vân Doyen depuis 2016 - Thuan, Doyen en 2007
L’Ambassadeur de France et Vân Doyen depuis 2016 – Thuan, Doyen en 2007
Les représentants des étudiants - Thanh Hoa, Vice Doyenne depuis 2016
Les représentants des étudiants – Thanh
Thanh Hoa, Vice Doyenne depuis 2016
Le buffet
Le buffet

● A Ba Vi, dans la vallée du Fleuve rouge

 

Nhu, la mère de Kim est originaire de Ba Vi. Elle m’avait dit depuis longtemps qu’elle voulait me faire connaître son village natal. C’est aujourd’hui, 24 novembre. Nous partons en voiture vers 8h30. La route en direction de Son Tai est encombrée.

Premier arrêt au temple Den Va, très fréquenté car nous sommes le 15ème jour lunaire.

m3ch4 - Le temple Den Va - Thuy et Kim
Le temple Den Va (à gauche) – Thuy et Kim (à droite)

Deuxième arrêt à la pagode (chua) de la Canne à sucre.

Beau stupa à étages - La bonne humeur de Pascal et Thuy
Beau stupa à étages (à gauche) – La bonne humeur de Pascal et Thuy

Arrivée à destination vers 11h30. Nhu y a fait construire une grande et belle maison en 2006 sur un terrain familial et envisage de s’y retirer avec son mari quand Kim sera mariée.
Comme la maison n’a pas été ouverte depuis le mois d’août, un coup de balai s’impose. On déballe les provisions apportées. Nhu et Kim préparent les nems. Un cousin apporte un poulet et du bœuf. Nous n’allons pas mourir de faim.

Coups de balai
Coups de balai

Nous faisons le tour du jardin. Je bavarde avec Pascal dont les parents habitent en Normandie et qui vit depuis quelque temps au Vietnam. Il a connu Kim en prenant des cours de vietnamien à l’Espace et apprécie beaucoup Nam Phuong, une amie de Kim qui n’a pu venir aujourd’hui car sa mère est malade.
Onze ans après, en 2018, Pascal et Nam Phuong sont installés en France et ont deux enfants.
Le repas est copieux et délicieux, avec des produits locaux !

Truc su khoé / A votre santé
Truc su khoé / A votre santé

Promenade digestive vers la maison du frère aîné de Nhu, décédé et habité par son épouse. Les maisons anciennes, de style tonkinois, des fermes voisinent avec des maisons modernes, dans le style d’aujourd’hui.

Ferme à l’ancienne
Ferme à l’ancienne
En allant chez la tante
En allant chez la tante

Au retour, arrêt chez un autre frère de Nhu. La circulation vers Hanoi est effrayante. Des phares partout et je suis à la place du mort. Je m’endors !

● A Hoi Phu et Co Loa, de l’autre côté du Fleuve rouge

Dimanche en famille chez les beaux-parents de Thuy frisée. Nous prenons le bus 46 devant la fac. Quarante-cinq minutes plus tard, Tuan nous attend à l’arrêt de bus. Il est parti la veille à moto avec son fils. Lorsque le pont en construction sera terminé, le village de Hoi Phu sera à dix minutes de Hanoi. Peut-être iront-ils y vivre, au calme et à l’air pur. Pour l’instant, ils viennent d’acheter un appartement dans le quartier de My Din, proche de la fac.
Tuan travaille pour Vietnam Tourism où il conçoit de nouveaux projets touristiques. Il constate que les étudiants qui se présentent pour être guide francophone n’ont pas un niveau de langue suffisant.
Son père rentre d’un mariage, le cinquième ce week-end, non pas parce que c’est le week-end, mais parce que les jours ont été considérés comme fastes selon l’astrologie vietnamienne.
Les femmes préparent la cuisine : nems (cuits), rouleaux de printemps (non cuits), carpe à la tomate et aux herbes, crevettes, mangue…

La fille de Thuy et Tuan naîtra dans un mois
La fille de Thuy et Tuan naîtra dans un mois
Le festin
Le festin

La sœur deTuan donne un cours d’anglais dans une salle de classe installée dans le jardin. Sous des tôles ondulées, de vieux pupitres et beaucoup de lycéen.ne.s pour ces cours supplémentaires. Un autre cours sera donné dans l’après-midi. Pendant la semaine, les grands-parents gardent leurs tros petits enfants de 4 à 8 ans.

ours supplémentaire d’anglais un dimanche matin
Cours supplémentaire d’anglais un dimanche matin
Les parents de Tuan, sa sœur et les trois enfants, dans leur jardin
Les parents de Tuan, sa sœur et les trois enfants, dans leur jardin

L’après-midi, Tuan et Thuy – qui ont été guides touristiques – me proposent d’aller sur le site de Co Loa, ancienne citadelle du roi An Duong Vuong (3èmeAC) puis de Ngo Quyen (10ème PC), celui qui a libéré le pays de l’occupation chinoise.

Temple de An Duong Vuong – Sur le premier autel, les mandarins de second rang ; sur le second les deux grands mandarins et les conseillers ; et le roi (vuong), seul sur le troisième autel. Le temple est dédié aux grands hommes, historiques ou mythiques tandis que la pagode est dédiée au bouddha.

Temple de An Duong Vuong

Pagode de Co Loa – Derrière l’autel du bouddha, les trois plus petits bouddhas ( du passé, du présent, du futur) ; de chaque côté de l’autel central cinq rois (dix en tout), les juges des actions des hommes qui décident de la destination ultime, enfer ou paradis et réincarnation selon les actes ; quatre génies protecteurs de chaque côté ; des bodhisatvas dans des postures non codifiées contrairement aux bouddhas.
Mes « guides » me racontent la légende de My Chau, fille du roi An Duong, tombée amoureuse du prince chinois Trong Thuy, à qui elle révèle le secret de l’arbalète magique tournée contre les Chinois.
Le prince vole l’arbalète, les Chinois attaquent la forteresse, le roi s’enfuit jusqu’à la mer, tirant sa fille derrière lui. Là, une tortue lui dit : « Le responsable est derrière toi. » Duong se retourne et coupe la tête à sa fille. Le prince chinois, éploré, se jette dans le puits.
Explication du symbolisme de la tortue et de la grue que l’on voit dans tous les temples : la tortue représente la terre, le peuple et la longévité ; la grue, le ciel, les riches et la prospérité.
La légende explique la complémentarité des deux animaux : un jour, la tortue au sec, cherche de l’eau pour vivre. La grue monte alors sur son dos pour lui signaler l’endroit où elle trouvera de l’eau. Je me pose une question : les riches sont donc les vigies et les sauveurs du peuple ?

 Les Grues