Séjour de Thu Ha – Chapitre 1
A Choisy-Le-Roi
Première semaine en région parisienne – 20 au 27 mai 2019
Je suis arrivée à Paris le lundi 20 mai à 22h. Nicole et Sylvie m’attendaient à l’aéroport. Après 17 heures de vol – avec escale – et avec le décalage horaire, j’étais un peu fatiguée mais heureuse d’avoir passé un bon vol.
Sur le trajet, Nicole m’a montré la Seine, les belles rues qui la longent, les Vélibs et surtout les bâtiments très particuliers de Choisy-le-Roi : les maisons en meulière, typiques du patrimoine architectural de cette ville, qui m’ont beaucoup impressionnée. Raymond nous attendait malgré l’heure tardive. Un accueil bien chaleureux !
Dès le lendemain, la visite de la région a commencé avec ma guide, Nicole. Il faisait du soleil mais un peu froid. Nous sommes allées ensemble au petit marché, à la pâtisserie pour acheter des fruits, du pain, des gâteaux, pour le pot de bienvenue prévu le soir. J’ai admiré les maisons aux jardins pleins de fleurs – surtout des rosiers – ainsi que les cerisiers dans un quartier paisible. Nicole m’a appris aussi à trier les déchets (bacs bleu, jaune et vert), ce dont les Vietnamiens n’ont pas du tout l’habitude.
L’après-midi du même jour, j’ai accompagné Nicole et Raymond à l’AAFV qui se trouve sur la Place de l’église. Daniel Royer m’a fait visiter de beaux monuments, des sites historiques de Choisy-le-Roi. On a commencé par l’Office du Tourisme. Puis à la Cathédrale Saint-Louis, il m’a expliqué la différence entre une église et une cathédrale; on ne peut pas rater des connaissances très importantes concernant l’histoire de sa construction, le rôle du mobilier comme la chaire, le banc-d’œuvre, les bénitiers, le chœur et l’autel, le reliquaire de Saint-Louis…
Puis, j’ai visité le pont de Choisy, l’ancienne et la nouvelle gare, les mosaïques liées au Vietnam, le parc de la mairie et ses statues, la maison située no 11 de la rue Darthé – une maison historique où a eu lieu la réunion secrète de la Délégation vietnamienne en 1968, l’immeuble Boulenger qui s’organise en deux parties : d’un côté, les logements destinés aux cadres et de l’autre, ceux destinés aux ouvriers. Le pot a été précédé d’une réunion entre les membres de l’AAFV qui a conclu au changement de sujet pour le concours 2019 proposé aux étudiants du département de français – « Visions de … » – qui portera sur l’accès aux soins de santé des enfants (dans les villes, les campagnes) ou les traitements, remèdes, médecines moderne ou traditionnelle. J’en informerai les étudiants à mon retour.
Mercredi le 22 mai, après environ une demi-heure en voiture avec Micheline et son mari – un couple très sympathique et adorable, le Parc Départemental de la Roseraie de l’Hay-les-Roses est apparu sous mes yeux. C’était la première fois que j’ai pu admirer une collection de variétés de roses avec beaucoup de couleurs. Micheline, elle m’a montré la signification des roses de couleurs différentes. Puis, j’ai eu la chance de revoir Daniel là-bas qui m’a présenté exactement le nombre des roses, la façon de greffe – une façon très utile pour protéger les roses contre des cochenilles. Après, nous avons pris tous les trois de la glace et de l’eau dans un restaurant dans la cour du jardin. Nous nous sommes baladés ensemble autour du parc avant de partir.
Jeudi 23 mai – L’après-midi, j’ai déjeuné avec Françoise Juhel qui m’a fait visiter la Bibliothèque Nationale de France. Avant, elle a travaillé comme la cheffe de service des éditions multimédia de la BnF. La BnF ou la Bibliothèque François Mitterrand est composée de deux bibliothèques : une bibliothèque ouverte pour tous publics et l’autre, pour faire des recherches. J’ai visité des espaces en libre accès, des salles de lectures, la librairie, la salle de la lecture des Manuscrits, la salle du globe. J’ai eu l’occasion de découvrir l’histoire de la BnF et des bibliothèques du monde entier grâce aux enregistrements et à un film projeté. Françoise et moi sommes montées au 18e étage pour voir tout Paris de haut, c’était splendide. Et j’ai passé une bonne soirée chez Nicole.
Vendredi 24 mai. J’ai fait la connaissance de Sylvie – une amie de de l’AAFV qui était très dynamique et amusante. Elle m’a emmené au quartier Latin – un des quartiers de Paris les plus connus où s’installent plusieurs grandes écoles.
Sylvie m’a montré l’Université Paris-Sorbonne, la faculté de droit, psychologie et médecine, la fontaine Saint-Michel avant d’entrer à l’église Sainte-Geneviève et au Panthéon – un monument français dédié aux grands hommes de la République française, situé au centre la place du Panthéon. Parmi les grands noms de l’histoire française enterrés ici se trouvent de grands auteurs de la littérature française (Voltaire, Rousseau, Hugo), de grands hommes politiques (Moulin, Cassin, Monnet) et de célèbres scientifiques comme Pierre et Marie Curie… Sylvie n’a pas oublié de me raconter la vie de Simone Vieil qui a marqué l’histoire de France par son engagement pour le pays, les femmes et pour l’Europe. Maintenant, elle est entrée au Panthéon avec son mari, Antoine Veil et c’est la 5e femme à rejoindre le monument et la 1ère fois qu’un homme accompagne son épouse.
Puis, on a beaucoup marché au bord de la Seine pour voir le Palais Justice de Paris, le Pont Neuf, le Pont des Arts et Notre-Dame. J’ai regretté de ne pas avoir la chance d’y entrer pour admirer l’intérieur du chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Notre visite s’est bien terminée par la visite du jardin du Luxembourg, le Palais du Luxembourg où siège le Sénat. C’était la première fois que j’ai beaucoup marché (plus de 10 km), mais j’ai bien profité d’admirer les beaux monuments, les belles rues, d’enrichir mes connaissances de la culture, de l’histoire. Impressionnant ! Le soir, Nicole, Raymond, Sylvie et moi, on a dîné ensemble chez Françoise.
Samedi 25 mai, je suis arrivée à Montmartre et Olivier m’a fait visiter ses ruelles pavées avec son étonnante basilique, ses petits restaurants, ses bistrots… Cette ville a un charme parfait. On la voit de tous les points en hauteur de Paris, la basilique du Sacré-Cœur – un chef d’œuvre de grâce et de grandeur qui est construite à la fin du 19e siècle. Après être montée dans son dôme majestueux, j’ai eu une vue imprenable sur tout Paris. C’était magnifique.
Montmartre m’a étonnée avec ses nombreux jardins et ses vignes. Après, on s’est baladés dans la place du Tertre juste derrière le Sacré-Cœur où des dizaines de dessinateurs professionnels se réunissent pour vendre leurs peintures. Puis, j’ai continué en visitant le château de Brouillard, en admirant le Passe-Muraille figé dans le mur de la Place Marcel Aymé – une statue réalisée pour rendre hommage à l’écrivain Marcel Aymé ; le quartier du marché Saint-Pierre au pied de Montmartre dans lesquelles se trouvent le plus grand rassemblement de magasins dédiés au tissu ; le Cimetière de Montmartre qui abrite les tombes de grandes personnalités comme celles la chanteuse Dadida, du compositeur Offenbach, du réalisateur Marcel Carné, de l’écrivain Zola… ;
La Halle Saint-Pierre qui accueille une belle exposition d’art brut américain intitulée « Chicago : foyer d’art brut ». Avant de rentrer, Olivier m’a invité à goûter des différents types de thé parfumé : à la menthe, à la rose, au jasmin… chez lui. Les parfums sont si doux, si agréables. Au soir, j’ai dîné au restaurant Mouffetard – un des meilleurs restaurants populaires à Paris avec Nicole, Raymond et leur fils Antoine. On a bien mangé et bien profité d’une ambiance chaleureuse, d’un moment de partage.
Dimanche 26 mai, les élections européennes se sont déroulées, Nicole et Raymond m’ont emmenée au bureau de vote. J’ai appris plein de choses sur le bon déroulement des opérations électorales, l’agencement du bureau de vote avec un espace d’affichage, plusieurs isoloirs ainsi que des tables de vote et de dépouillement.
L’après-midi, je suis arrivée à Paris avec mon ami Dung qui fait ses études de Master en France depuis 2 ans. On est entrés dans le Jardin des plantes de Paris, le Musée national d’histoire naturelle, puis la tour Eiffel qui offre à tout le monde des spectacles de musiques nocturnes. Inoubliable.
Lundi 27 mai, je suis allée tout d’abord à Bercy avec l’accompagnement de M. Alain Bertrand. Suzelle nous a emmenés au Ministère de l’Economie et des Finances en plein cœur du quartier de Bercy. On est passés à travers tous les bâtiments : centre de conférences, bâtiment Colbert, bâtiment Vauban et bâtiment Necker. J’ai obtenu beaucoup d’informations sur le Télédoc – l’automate de distribution du courrier qui est le meilleur moyen pour gérer le courrier en interne avec le rail qui parcourt tous les bâtiments et tous les étages. Les courriers sont livrés par la Poste, puis ils sont triés, déposés dans les wagonnets qui circulent, passent dans les couloirs des sous-sols pour les distribuer.
J’apprécie beaucoup la médiathèque et la bibliothèque du Ministère où Suzelle travaille. Après être sortie du Ministère de l’Economie et des Finances, Alain et moi, on est passés devant le pont Alexandre III, le Grand Palais, le Petit Palais, puis, les Invalides. J’étais vraiment intéressée par la collection des armes du XVIIe siècle jusqu’à maintenant. Les lieux importants dans l’ensemble architectural des Invalides que j’ai aussi invité, c’est l’église Saint Louis, où l’empereur Napoléon Bonaparte est enterré ; et l’exposition « Picasso et la guerre » au Musée de L’Armée. Elle explore les différentes manières dont la guerre nourrit et influence l’œuvre de Picasso tout au long de son parcours artistique.
On a continué par la visite de l’Arc de Triomphe – le symbole des victoires de l’armée française sous l’Empire de Napoléon Ier. Au pied de l’Arc, on a vu la Tombe du Soldat Inconnu avec une « flamme éternelle ». Il m’a expliqué aussi les noms des batailles, des généraux français dont certains d’entre eux sont morts aux combats, gravés sur les quatre piliers de l’arc. Ici, il est facile de trouver l’Arche de la Défense et l’Obélisque de la place de la Concorde. On a eu la chance de voir la Cérémonie organisée marquant la Journée Nationale de la Résistance (27 mai 1943) sous l’Arc de Triomphe avec les personnes d’honneur, un orchestre. Avant de rentrer, on s’est baladés aux Champs-Elysées – une célèbre avenue, un lieu incontournable du shopping et des monuments prestigieux.
Mardi 28 mai, j’ai revu Micheline et Sylvie pour arriver au Forum des Halles – un centre commercial français. J’ai passé une après-midi pour visiter l’église Saint-Eustache, le jardin Nelson Mandela, aller à la Fontaine des Innocents, à l’Hôtel de ville de Paris, à la Cathédrale Notre-Dame et au Centre Pompidou. Sylvie et Micheline ont voulu me fait visiter mais puisque c’était mardi, ce n’est pas permis.
Avec elles, à 8h du soir, on a vu le spectacle de musique de Fanfaraï Big Bang au Théâtre Paul Eluard à Choisy. Je suis vraiment plongée dans la musique traditionnelle d’Afrique du Nord : le jazz, les rythmiques et harmonies des musiques latines et turques.
Mercredi 29 mai, avec Annick Guinery, j’avais l’occasion de visiter la médiathèque de Choisy-le-Roi, bien équipée avec plein de livres qui peuvent répondre au besoin de lecture des adultes et aussi des enfants, et surtout ouverte et gratuite pour tous. Extraordinaire ! Puis, les centres de petits enfants pour participer à un atelier de musique avec eux et leurs parents. J’ai eu des moments très agréables. L’après-midi, j’ai participé à un mariage dans la Mairie de Choisy. Puis, j’ai fait ma valise et quitté Choisy. Nicole et Raymond m’ont amenée en voiture pour partir à Paris chez Marie-Luce.