Bourses d’études et séjours
Depuis 1997, Préfasse finance une bourse de séjour en France pour un.e étudiant.e (1997-2009) puis un.e jeune professeur•e de français pour une durée qui a varié de 5 à 12 semaines. La priorité se porte sur de jeunes professeur·e·s qui ne sont jamais venu·e·s en France ou pour quelques jours seulement.
La bourse – financée par les contributions des adhérents – prend en charge le voyage, les frais de séjour et l’inscription au stage de FCFLE (Formation Continue en Français Langue Etrangère) du CUEF (Centre universitaire d’études françaises) à l’université Stendhal de Grenoble.
L’ambassade de France à Hanoï a participé au financement des billets d’avion en 1999 et 2000 mais y a mis fin, en raison d’une baisse de crédits.
Les Préfassien.ne.s – boursier·e·s de Préfasse – sont choisi·e·s en partenariat avec l’École supérieure de langues étrangères de l’Université Nationale de Hanoï (Département de français).
Depuis 2015, PREFASSE a un partenariat avec le Comité de Choisy-le-Roi de l’AAFV (Association d’Amitié Franco Vietnamienne) pour le cofinancement de la bourse.
Spécificité de notre bourse : l’accueil est assuré bénévolement par les familles de nos deux associations, ce qui assure une immersion totale dans la culture et la langue françaises.
Vous pourrez lire ci-dessous des témoignages de professeures Préfassiennes ou non, et/ou de membres de Préfasse sur le déroulement des séjours en France et leurs effets tant sur les « accueillis » que « les accueillants ».
Les séjours en France
♦ 2023 -Séjour de Bao Nhung
♦ 2022 – Séjour de Mai Ly
♦ 2021 – Compte-tenu de la crise sanitaire liée au Covid 19, le séjour a été suspendu
♦ 2020 – Compte-tenu de la crise sanitaire liée au Covid 19, le séjour a été suspendu
♦ 2019 – Séjour de Thu-Ha
♦ 2018 – Séjour de Thuy-Lise
♦ 2017 – Séjour de Huong
♦ 2017 – Séjour de Ngoc Lan
♦ 2016 – Séjour de Yen
♦ 2011-2015 – Préfassiennes en Lorraine
Nous contacter