Fête de Préfasse à l’occasion de la remise des bourses 2016 et 2017
À Hanoï, le vendredi 6 novembre 2015
Cette année, nous avons décidé de remettre la bourse Préfasse 2016 et la bourse Préfasse 2017 à l’occasion d’une cérémonie officielle en présence du doyen Thai, doyen du département de français de l’Université Nationale de Hanoï, de la Présidente de Préfasse et de quatre autres adhérents de Préfasse en séjour à Hanoï.
C’est l’occasion de rappeler l’histoire de notre association, son activité au département de français et en particulier les missions de formation continue et l’accueil des étudiant•e•s en France. Un diaporama de 7 minutes fait défiler nos Préfassiennes (etudiant•e•s ou professeur•e•s qui ont bénéficié d’une bourse de Préfasse) et quelques autres professeures venues chez nous en France. Les rires fusent, l’émotion est palpable. C’est aussi l’occasion pour les dix Préfassiennes présentes d’évoquer leur séjour en France. Bien sûr toutes ont témoigné aussi de leurs progrès linguistiques et culturels, de la forte stimulation consécutive à la bourse, de la générosité des familles d’accueil, des amis du monde entier qu’elles ont connu lors des stages, de l’intérêt des stages.
Puis c’est l’heure des photographies dans le jardin du Département construit par la France en 1979. Nous avons fêté les 35 ans l’an passé. Préfasse invite l’ensemble des participants à prendre la direction du restaurant Cientos où le déjeuner est commandé. On se quitte après un délicieux café « viet » au Café de Paris.
Beaucoup d’émotion, de joie, de rire ! Cette fête aura été l’occasion de mesurer l’attachement des collègues à Préfasse, son rôle, l’implication de notre présidente au département de français.