Séjour de Mai Ly – Chapitre 3
Deuxième semaine à Paris
Lundi 13 juin – Rebonjour, Paris !
Le train est arrivé à la gare du Nord vers dix-neuf heures trente. Les grands bâtiments, les gens pressés… Rebonjour, Paris !
Ha m’attendait et nous avons pris le métro pour rentrer à la maison. C’était l’heure de pointe !
Après le dîner, Ha et Simon m’ont aidé à dresser un programme détaillé pour ma deuxième semaine à Paris. Le lendemain, je partirai à la découverte de la ville, toute seule !
Mardi 14 juin – Premiers pas, seule à Paris
Je suis sortie de l’appartement, pleine d’enthousiasme, mais aussi un peu inquiète. Heureusement, je me suis bien débrouillée avec les transports en commun, pas de grands problèmes.
Tout d’abord, je suis allée au Centre Pompidou, symbole de l’art contemporain, qui se différencie de l’architecture parisienne par son échelle, sa silhouette, ses formes et ses couleurs. Un peu dommage de ne pas pouvoir entrer puisqu’il est fermé le mardi !
J’ai continué mon aventure en faisant une belle balade au Jardin des Archives avant d’arriver au musée Carnavalet, le musée d’histoire de la ville de Paris. Peintures, sculptures, maquettes, enseignes, dessins, affiches, médailles et monnaies, objets d’histoire et photographies m’ont fait voyager à travers l’histoire de la capitale, de la préhistoire à nos jours.
Sortie du musée, j’ai traversé la place des Vosges et atteint la maison de Victor Hugo où le célèbre écrivain a habité de 1832 à 1848. En longeant les salles, j’ai pu revivre les trois grandes étapes de sa vie : avant, pendant et après l’exil à Guernesey, une île anglaise. J’étais tellement surprise en entrant dans le Salon chinois, qui possède une étonnante décoration de panneaux gravés et peints par Hugo, inspirés par l’art chinois.
Mercredi 15 juin – La tour Eiffel et le Roi Lion
Le matin, j’ai décidé de contempler la tour Eiffel, incontournable du paysage parisien, de différents points de vue : depuis la place du Trocadéro, depuis le pont d’Iéna et enfin depuis le Champ-de-Mars.
Ensuite, je suis allée au musée de l’Armée où je me suis absorbée dans l’histoire militaire française, de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Ses six grands espaces chronothématiques avec des canons, des armes, des objets et aussi des vidéos m’ont fait revivre des moments intenses et des souvenirs ardents pendant les périodes de conflits. La visite historique s’est terminée au Dôme des Invalides qui abrite le tombeau de Napoléon Ier.
Le soir, j’ai dîné dans un bon restaurant japonais avec Ha et Simon. Après, nous sommes allés voir une comédie musicale américaine, Le Roi Lion, au théâtre Mogador. Une histoire déjà très connue, mais c’était vraiment génial de voir les acteurs et les actrices chanter et danser sur la musique.
Jeudi 16 juin – L’impressionnisme au musée d’Orsay
Le parcours culturel s’est poursuivi par le musée d’Orsay, monument dont l’architecture a capté mon attention dès ma première balade à Paris en bateau-mouche. Ce musée renferme des collections très riches de l’art occidental de 1848 à 1914 : peinture, sculpture, art décoratif, art graphique, photographie, architecture. J’ai pu y admirer de grands chefs-d’œuvre : Le Déjeuner sur l’herbe et Olympia d’Édouard Manet, la série des Cathédrales de Rouen de Monet, Le Bal du moulin de la Galette de Renoir. Toujours cette passion pour l’impressionnisme qui me guide !
En fin d’après-midi, je suis allée faire une petite promenade au Jardin des Tuileries, le plus ancien jardin à la française. Assise sur un banc à l’ombre, j’ai regardé le ciel bleu, respiré un peu d’air frais et laissé le temps passer. Une tranquillité, dans mon âme !
Vendredi 17 juin – Lutte contre la canicule !
Le matin, Ha et Simon sont allés au marché. Il faisait tellement chaud dehors. Ma première canicule parisienne. Nous avons déjeuné avec des rouleaux de printemps. Et le soir, j’ai fait ma propre pizza, avec l’aide du chef Simon et de ses deux chats !
Samedi 18 juin – Du Moyen Âge à Montmartre
Le matin, j’ai eu l’occasion de visiter le Musée national du Moyen Âge où est conservée l’une des plus importantes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale. À côté des sculptures, ce musée m’a fortement impressionnée par ses beaux rassemblements de vitraux, d’œuvres d’orfèvrerie et d’émaillerie. À la fin de cette visite, j’ai mis les pieds dans la salle de La Dame à la licorne, tenture de six pièces, chef-d’œuvre des débuts de la Renaissance française. Cinq de ces tapisseries forment une allégorie des cinq sens. Et la sixième – « Mon seul désir » – incarne le sixième sens, celui du cœur.
Comme j’ai déjà vu un film sur Notre-Dame de Paris, j’ai décidé d’y aller, juste pour contempler sa beauté de l’extérieur. Après le gigantesque incendie, la Cathédrale garde encore son allure solennelle.
Le soir, Ha et Simon m’ont emmenée à Montmartre. Nous avons monté les escaliers, traversé des rues animées et atteint la basilique du Sacré-Cœur. Nous nous sommes assis pour boire un verre en admirant la ville d’en haut. Quel plaisir de pouvoir situer des sites que j’avais visités et de me plonger dans une ambiance-jeune animée !
Dimanche 19 juin – A Vélib’
Avant de repartir pour Nancy, Ha m’a fait visiter la ville, à Vélib’ ! Un autre regard sur les belles rues de Paris : l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées, le Petit Palais, le Pont Alexandre III, le Musée du Louvre et enfin l’hôtel de ville. Nous sommes aussi montées au roof-top des Galeries Lafayette qui nous a offert un panorama d’exception sur les monuments parisiens.
L’après-midi, Ha et Simon m’ont emmenée à la Gare de l’Est en bus. Re-au revoir à Paris, j’ai continué mon merveilleux voyage à Nancy.
Chapitre 2
Retour
Chapitre 4