Séjour de Mai Ly – Chapitre 4
En Alsace-Lorraine
Dimanche 19 juin – Arrivée à Nancy sur la place Stanislas !
Je suis arrivée à Nancy après moins de deux heures de TGV. Jean et Marie-Ange m’attendaient à la gare. Ils m’ont tout de suite emmenée sur la Place Stanislas, une des plus belles places du monde. Construite entre 1751 et 1755 suite à la volonté du Duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, la place est entourée par l’Hôtel de Ville au Sud, l’Opéra national de Lorraine, le Musée des Beaux-Arts. Dès le premier regard, cet endroit m’a fascinée par ses grilles aux feuilles d’or. Quel splendide monument !
Lundi 20 juin – Découverte de la cité ducale, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
La découverte de la ville aux portes d’or a commencé dès le lendemain. Jean m’a fait visiter la rive gauche de la Meurthe : la plage et ses activités sportives et festives ; l’Octroi, lieu culturel, créatif, de coopération et d’utilité sociale sur le site des anciens Abattoirs ; un peu plus loin, le jardin d’eau et le port de plaisance.
Ensuite, nous avons continué à marcher vers le centre-ville. Jean m’a montré les parties de la ville construites par Stanislas et celles de la vieille ville. Nous avons longé des rues pavées, traversé des portes et atteint trois places majeures de Nancy : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance, ensemble architectural inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
Le soir, le cœur de la cité ducale a été illuminé par le son et lumière. Un spectacle entièrement inédit m’a offert un voyage impressionniste à travers l’histoire de la ville. Une expérience incontournable !
Mardi 21 juin et Mercredi 22 juin – Chez Gérard et Danièle à Vandoeuvre-les-Nancy
Mardi matin, Jean m’a conduite à Vandoeuvre, chez Gérard et Danièle. Ils m’ont fait visiter la ville avec la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité), le vieux village, le domaine et le château du Charmois et la basilique Notre-Dame-de-Lourdes.
Nous sommes aussi allés au Château de Lunéville, une demeure des ducs de Lorraine depuis le XVIIIe siècle. Suite à plusieurs incendies dont le plus récent en 2003, j’ai pu visiter ses parties restaurées : la salle des gardes, la salle de la livrée, la chapelle et les salles voûtées, la cave sous la chapelle servant d’échansonnerie. Sortis du château, nous avons fait une belle promenade au parc des Bosquets, construit et embelli par la volonté du duc Léopold puis de Stanislas. Le petit quartier qui entoure le château nous a aussi offert un beau parcours avec ses maisons fleuries, la maison du Marchand en grès des Vosges et l’église Saint-Jacques, renommée pour son orgue caché par un magnifique décor. Notre visite s’est terminée au Conservatoire des broderies de Lunéville, patrimoine culturel immatériel, connu pour la technique entièrement manuellement réalisée au crochet sur un tulle tendu sur métier. J’ai eu l’occasion d’admirer une collection très variée de pièces brodées et aussi de la broderie haute couture. J’étais vraiment enthousiaste à l’idée d’essayer de broder comme les brodeuses lunévilloises… mais c’était tellement difficile !
Jeudi 23 juin et vendredi 24 juin – En route pour les Vosges et l’Alsace
Avant de me lancer à l’aventure, dans les Vosges, j’ai visité la basilique Saint-Nicolas de Saint-Nicolas-de-Port. Cet édifice abrite plein de particularité : la déviation de la nef vers la droite, la nef culminant à 30 m au-dessus du sol, deux tours coiffées de clochers à bulbes et surtout le bras reliquaire de Saint-Nicolas. Ensuite, Jean et Marie-Ange m’ont emmenée dans leur maison de la campagne vosgienne. J’ai été entourée de la nature avec des herbes, des fleurs, des arbres fruitiers et des oiseaux. Sous les arbres, j’ai passé des moments paisibles à parler avec Marie-Ange, en regardant des nuages flânant et des moutons passants. Quel plaisir de cueillir et de manger tout de suite des mûres, des cerises du jardin ! Un fort retour à mon enfance en banlieue avec mes grands-parents maternels.
Ensuite, nous sommes allés au lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel des Vosges. Ils m’ont montré la forêt vosgienne avec de gigantesques sapins. Et j’ai terminé ce parcours naturel avec une belle balade et un thé chaud au bord du lac.
Le lendemain, je suis partie à la découverte de Colmar en suivant la route des vins. Cette ville m’a impressionnée par ses rues étroites entourées de colombages, décorés parfois de façon singulière ! Nous avons traversé des magasins, des restaurants et marché jusqu’à la collégiale Saint-Martin, construite en grès des Vosges, et la petite Venise. Un pittoresque quartier avec des ponts enjambant des canaux et des maisons fleuries, et aussi beaucoup de restaurants.
Sur la route de retour à Nancy, nous nous sommes arrêtés à Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France. Avec Jean, j’ai parcouru ses rues circulaires et contemplé ses anciennes demeures aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages.
Nous avons aussi visité l’église et le cimetière fortifiés à Hunawihr, un ensemble architectural unique : l’église est entourée d’une enceinte et d’un cimetière catholique. C’était aussi la première fois que je suis entrée dans un simultaneum qui accueille au sein d’une même église les cultes protestant et catholique.
Samedi 25 juin – L’anniversaire de Jean
À cette occasion, Jean avait invité les amis de son club de randonnée avec qui j’ai passé d’agréables moments. Un groupe très gentil et sympathique. Pour la circonstance, nous avions préparé ensemble une tarte aux abricots. Ma première mais pas ma dernière tarte !
Du dimanche 26 au mardi 28 juin – À Nancy et Metz avec Lucette
Samedi après-midi, Jean et Marie-Ange m’ont conduite chez Lucette, une de leurs amies, professeure d’allemand en retraite, qui habite dans un appartement en plein centre-ville, pas très loin de la gare. Dès le dimanche soir, nous sommes allées au cinéma juste en face pour voir El buen patrón. L’histoire de cette comédie espagnole tourne autour de Julio Blanco, un « bon patron » qui essaie toujours de résoudre les problèmes de ses employés.
Le lendemain, après une matinée au marché de Vandoeuvre, nous sommes allées à la brocante au parc Sainte-Marie. Bien qu’il pleuve un peu, j’étais vraiment contente de pouvoir y trouver une boîte de bergamotes de Nancy (comme celle qu’on voit dans le film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain). Cette belle journée s’est terminée par un concert donné par deux chorales, à l’église Sainte-Bernadette. Une expérience formidable !
Mardi matin, Lucette m’a fait découvrir le Musée des Beaux-Arts, installé dans l’un des pavillons qui bordent la place Stanislas. En longeant les rues nancéiennes, Lucette m’a aussi montré des bâtiments de l’architecture Art nouveau. Nous sommes entrées dans une pharmacie puis une banque dont l’agencement intérieur – verrière, plafond, plancher, mobilier – illustre l’École de Nancy. Au musée, j’ai été éblouie par la galerie souterraine qui présente les fameux objets en cristal de Daum. Inspirée de la nature, cette collection m’a offert une grande variété de verres, d’assiettes, de vases, de lampes, de toutes couleurs et de toutes formes. Les salles du rez-de-chaussée et des étages sont consacrées à la peinture. J’ai préféré celle du XIXe siècle avec des tableaux d’Emile Friant, d’Eugène Delacroix… À la sortie du musée, nous avons participé au pot de départ en retraite de Monsieur Tesla, un professeur d’anglais du cours que Lucette a suivi chaque semaine. Un bon moment convivial !
Mercredi, nous avons pris le train pour Metz. Dès notre arrivée, Lucette m’a montré l’architecture typiquement allemande de la gare. En quelques minutes à pied, nous étions au centre Pompidou. Comme son frère aîné parisien, il possède une structure très singulière. Ensuite, le bus nous a emmenées vers le jardin éphémère, entouré par la préfecture, l’opéra-théâtre et le temple neuf. Nous avons traversé le pont des Roches et atteint le marché couvert et finalement, la cathédrale Saint-Étienne, construite en pierre de Jaumont, connue pour posséder la plus grande surface vitrée en Europe. J’ai pu admirer des œuvres d’artisans-verriers célèbres comme Marc Chagall. Une belle occasion pour découvrir son style artistique et des histoires de l’Ancien Testament, transmises dans ses œuvres.
Au retour à Nancy, j’ai eu l’occasion d’aller à l’Opéra national de Lorraine pour voir Tosca, un opéra en trois actes du grand compositeur italien Giacomo Puccini, grâce à Simone, une amie de Jean. Le jeu et la voix des acteurs et des actrices m’ont permis de bien comprendre l’histoire et aussi de ressentir les émotions de chaque personnage : l’amour, la haine, le désespoir, la douleur. L’opéra n’est plus un art abstrait !
Mercredi 29 juin – Musée de l’École de Nancy et jardin botanique avec Simone
Après le déjeuner, Simone m’a emmenée au musée de l’École de Nancy, dédié au mouvement artistique de l’Art nouveau nancéien. Les meubles, les verreries, les céramiques, les vitraux, les peintures exposés nous ont délivré une diversité des techniques travaillées par les artistes. J’y ai découvert une riche collection de verreries d’Émile Gallé, de la manufacture Daum et également des tableaux de Victor Prouvé, de Camille Martin… Nous avons fait une petite balade dans le jardin du musée qui abrite la porte en chêne sur laquelle est inscrite la devise du maître Emile Gallé : « Ma racine est au fond des bois ».
En fin d’après-midi, nous sommes allées au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, un rendez-vous incontournable avec la « vraie nature ». Quelle curiosité de voir une dizaine de variétés de tomate, de menthe, de fleur de lys…Nous nous sommes assises sur un banc au bord d’un lac pour respirer l’air frais et regarder des canards jouer dans l’eau. Des moments agréables à l’ombre !
Jeudi 30 juin – À Strasbourg, en bonne compagnie
Après plus de deux heures en voiture avec Jean, Marie-Ange et Lucette, je suis tombée sous le charme de Strasbourg, capitale de la région historique d’Alsace et aussi de l’Europe. Comme Colmar et Eguisheim, Strasbourg m’a séduite avec ses maisons fleuries à colombages, à plusieurs fenêtres sur le toit, dont la maison Kammerzell est l’une des plus belles. Cette maison m’a impressionnée par ses façades sculptées à l’extérieur et aussi son décor intérieur. Après le déjeuner dans un petit restaurant place du Corbeau, je suis partie à la découverte de la Petite France avec Jean. En longeant les canaux, nous sommes arrivés dans un quartier pittoresque avec de beaux colombages dont la maison des Tanneurs. Poursuivant ce chemin, nous nous sommes rendus aux ponts couverts proches des tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts. Un peu plus loin, le barrage Vauban. Quel plaisir de traverser ce passage pour aller sur l’autre rive de l’Ill et de profiter d’une vue splendide sur les ponts couverts et la cathédrale !
La visite de la capitale européenne s’est terminée à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, un chef-d’œuvre gothique construit en grès rose des Vosges. J’ai contemplé ses vitraux, sa rosace magnifique et surtout son horloge astronomique, devant laquelle nous avons attendu pour voir son mouvement. Avec l’aide du livre de Lucette, nous avons identifié une multitude de personnages sur la façade de la cathédrale.
Vendredi 1 juillet – Retour à Nancy
Vendredi midi, nous avons été invités à déjeuner chez Françoise, une amie de Jean. J’ai passé un après-midi agréable à visiter son jardin et à faire le taboulé et la salade de betteraves rouges avec elle.
Samedi 2 juillet – Départ pour Grenoble
Samedi matin, je me suis levée très tôt pour préparer mes bagages. J’ai dit au revoir à Nancy pour continuer mon aventure à Grenoble. Un long trajet en voiture m’attendait !
Chapitre 3
Retour
Chapitre 5