Cendres Glorieuses
Cendres Glorieuses de Bùi Thạc Chuyên
Titre original : Tro Tan Ruc Ro
Production France – Singapour-Vietnam
Durée 116 minutes – Sortie 2022
Sortie en France lors du Festival des 3 continents à Nantes en novembre 2024
Adaptation de deux nouvelles, Tro tàn rực rỡ (« Cendres glorieuses ») et Củi mục trôi về (« Le bois pourri flotte »), tirées du recueil de nouvelles Đảo (« L’Île ») de l’écrivain vietnamien Nguyen Ngoc Tu.
Le film raconte l’histoire d’amour de trois femmes pour des hommes avec qui elles ont choisi de passer toute leur vie. Chacune de ces histoires d’amour a une apparence différente, mais leur point commun est qu’elles traduisent la sensibilité des femmes vietnamiennes traditionnelles et résignées.
Hậu et Dương – Hậu est mariée avec Dương qui ne l’aime pas. Il l’a épousée parce qu’elle était enceinte, mais c’est de Nhàn qu’il est amoureux et avec qui il voudrait vivre. Cette situation le rend de plus en plus taciturne, mais Hậu ne perd pas l’espoir de le voir revenir vers elle. La dernière scène est émouvante lorsqu’elle se précipite vers son mari, animée par la compassion, à la mort de Nhàn.
Nhàn et Tâm – Le bonheur conjugal et familial de Nhàn et Tâm est brutalement bouleversé par la noyade de leur fille. Tâm, le père, devient fou et met le feu à sa maison. Il fait plusieurs tentatives de suicide. Nhàn essaie de l’aider. Lors d’un nouvel incendie de la maison, elle décide de rester auprès de lui.
Loan et le bonze – Loan a été violée à l’âge de douze ans par un homme qu’elle aime. À partir de ce moment-là, elle devient folle, hantée par l’idée de vivre avec lui. Cet homme est emprisonné pour viol et Loan l’attend jusqu’à ce qu’il sorte de prison. De retour, il devient bonze – signe de rupture avec la vie ordinaire et après quelque temps, il s’enfuit sans tambour ni trompette à la stupéfaction de Loan.
Distinctions : septembre 2023, prix du meilleur long métrage, de la meilleure photographie et du meilleur réalisateur aux Cerfs-Volants d’Or, organisés chaque année par l’Association du cinéma du Vietnam ; Prix Lotus d’Or 2023.
Hoai Anh, professeure de français à l’ULEI – Hanoï – mars 2024