Écrivain·e·s
Anna Moï, l’insoumise
Ecrivaine et styliste française d’origine vietnamienne, née en 1955
Dans l’émision « 28 mn » d’Arte, le 24 février 2021, elle explique le choix de son pseudonyme. Moï signifie « sauvage » ! Alors qu’au Vietnam, il est de bon ton, en ville, d’avoir la peau claire et de se protéger du soleil, Anna Moï rit en montrant « suite »
Bao Ninh
Bao Ninh – né en 1952, de son vrai nom Hoang Au Phuong – a dix-sept ans en 1969, lorsqu’il est « invité » à la guerre dans le Sud du pays. Il en a vingt-trois ans lors de la chute de Saïgon, le 30 avril 1975. Il était membre des « suite »
Chu Lai
Chu Lai, soldat et écrivain, né en 1946 Chu Lai dont le nom de naissance est Chu Van Lai, est né le 5 février 1946 dans la commune de Hung Dao, district de Tiên Lu, province de Hung Yên (Delta du fleuve Rouge au SE de Hanoï). Il est le fils du célèbre scénariste Hoc Phi. Il a fait des études de lettres et s’est « suite »
Doan Bui
Doan Bui est née au Mans en 1974 de parents vietnamiens. Ses parents ne sont pas des boat people. Son père, médecin, est arrivé en France dès 1961, sa mère en 1973. Très vite, elle est agacée par l’accent vietnamien de son père alors que sa mère « suite »
Duong Huong
Attention ! Ne pas confondre Duong Huong avec Duong Thu Huong, l’auteure de Terre des oublis. Comme elle, comme Bao Ninh, Chu Lai, Nguyen Huy Thiep, il appartient à cette génération née aux lendemains de la Deuxième Guerre mondiale, trop jeune pour combattre contre les Français, mais assez âgée pour s’engager dans la « suite »
Duong Thu Huong
Duong Thu Huong, la rebelle, née en 1947 [Il existe 2 d en vietnamien : d barré et d non barré qui se prononce z. Comme le d de Duong n’est pas barré, on prononce le nom de famille de la romancière Zuong. Son prénom signifie parfum (huong) d’automne (thu)]. Duong Thu Hong est née en 1947 au Nord Vietnam dans la région « suite »
Hoang Ngoc Phach
Hoang Ngoc Phach (1896-1973) Un des premiers romanciers à utiliser le quoc-ngu Hoang Ngoc Phac naît en 1896 dans le Nghê Tinh, ancienne province du Centre, divisée depuis 1991 en deux provinces : le Nghê An et le Ha Tinh connue pour ses révolutionnaires. Les villes de Hanoï et de Hué viennent d’être « suite »
Jérémie Guez
Jérémie Guez, né en 1988 Naissance aux Sables d’Olonne, enfance à Nantes et à Paris. Jérémie Guez devient vite un grand amateur de polars et de romans noirs américains. Il dévore Chandler, Goodis, Ellroy … qui aiguillonne son désir d’écriture. Installé à Paris pour ses études supérieures, il y « suite »
Kim Lefèvre
Kim Lefèvre est née en 1935 à Hanoï Vietnam, d’une mère Tonkinoise et d’un père militaire français qui l’abandonne avant sa naissance et qu’elle ne connaîtra jamais. Elle vit jusqu’à l’âge de vingt ans au Vietnam, dans un pays colonisé et en guerre : Seconde Guerre mondiale d’abord (Cf. Saïgon la Rouge) puis guerre d’Indochine, guerre de libération des Vietnamiens contre « suite »
Kim Thuy
Ly Thanh Kim Thúy est née à Saïgon pendant l’offensive du Têt. C’est ainsi que commencent plusieurs articles lus sur Internet. Pourtant Kim Thuy est née le 18 septembre 1968, ce qui est loin du Têt, le Nouvel An vietnamien qui qui a lieu entre janvier et février ! Or « suite »
Line Papin
Line Papin est née à Hanoï le 30 décembre 1995. Elle grandit entre la communauté des expatriés liés aux ambassades et sa famille maternelle. En 2005, c’est le choc « suite »
Monique Truong
Comme Kim Thuy, Monique Truong est née en 1968 à Saïgon, peu après l’offensive du Têt. Toutes deux ont quitté le Vietnam très jeunes, la première pour le Canada la seconde pour les Etats-Unis. A six ans, en 1974, Monique Truong part pour les Etats-Unis avec « suite »
Les sœurs Tran-Nhut
Toutes deux sont nées à Hué. Thanh-Van, le 1er janvier 1962. Kim, le 24 octobre 1963.Elles ont quitté le Vietnam en 1968 avec leurs parents pour vivre aux États-Unis. On les appelle des viet kieu (Vietnamiens de la diaspora). En 1971, elles arrivent en France où elles continuent leurs études. « suite »
Nguyen Du
Nguyen Du (1765-1820) Un des plus célèbres poètes vietnamiens Nguyen Du (prononcer Zou) est surtout connu pour son poème d’amour le Truyên Kiều, adaptation d’une épopée chinoise. Comme toutes les villes de France ont une rue Victor Hugo,toutes les villes du Vietnam ont une rue Nguyen Du. A Hanoï, elle de conduit « suite »
Nguyen Kien
Nguyen Kien, né en 1967, vit aux Etats-Unis. Kien Nguyen est né à Nha Trang au Sud-Vietnam en 1967, d’une mère vietnamienne banquière et d’un père américain ingénieur civil qu’il n’a jamais connu. En 1985, il quitte le Vietnam grâce aux Nations unies dans le cadre du Orderly Department Program et se retrouve « suite »
Nguyên Huy Thiêp
Nguyên Huy Thiêp, né en 1950 Souvent considéré comme le plus grand écrivain contemporain du Vietnam
Nguyen Huy Thiep est né à Hanoï en 1950 en pleine guerre d’Indochine : « J’avais seulement quelques jours quand ma mère a dû me prendre dans un panier pour fuir les bombes françaises ». Il fait des « suite »
Nguyễn Phan Quế Mai
Née en 1973 dans un petit village du Nord-Vietnam, Nguyễn Phan Quế Mai est une poétesse et romancière vietnamienne. Autrice d’une dizaine de livres de poésie, de fiction et de non-fiction en vietnamien, elle vient de publier deux romans en anglais.
Née avant la fin de la guerre, elle en a connu les « suite »
Phạm Văn Ký
C’est Anna Moï qui m’a fait découvrir Phạm Văn Ký – fin février 2021- lors de l’émission « 28 mn » animée par Elisabeth Quin sur Arte. Elle en parlait comme d’un Vietnamien écrivant, comme elle, exclusivement en français , exclusivement en « suite »
Phan Thi Vang Anh
Phan Thi Vang Anh, née en 1968 La nouvelle génération Née en 1968, Phan Thi Vang Anh appartient à la génération d’après-guerre. Elle avait 7 ans à la chute de Saïgon qui mit fin à la guerre au Vietnam. Fille du célèbre poète Chê Lan Vièn, rallié dès le début à la cause de Hô Chi Minh, elle a « suite »
Philippe Claudel
Philippe Claudel est né en Lorraine, à Dombasle-sur-Meurthe, pays des salines et de la soude, entre Varangéville et Saint-Nicolas de Port, à proximité de Nancy. Père, gardien de la paix et ancien résistant. Mère ouvrière en confection. Un parcours mouvementé. Après le lycée de Lunéville, où il obtient un baccalauréat scientifique « suite »
Pierre Boulle
À Pierre Boulle, on associe deux œuvres majeures, « Le Pont de la rivière Kwaï » (1952) et « La Planète des singes » (1963), popularisés au cinéma par les films « suite »
Pierre Daum
Journaliste et écrivain. Pierre Daum est né en 1966, à Thionville en Lorraine, à l’époque révolue des hauts-fourneaux. Tout petit, il suit la famille à Fos-sur-Mer où son père est nommé. Études universitaires à la Sorbonne à Paris. Il veut devenir journaliste et, Capes en poche, se retrouve professeur de Lettres à Verdun « suite »
Yveline Féray
Lorsqu’on lui demande d’où vient son amour du Vietnam, Yveline Féray répond :
« Je crois que c’était prédestiné, je le sentais depuis l’enfance, puis il y a eu la rencontre avec mon mari, dont une partie des origines vient du Vietnam. Il y a peut-être aussi l’idée un peu magique de la « suite »
Viet Thanh Nguyen
Né en 1971, à Buôn Ma Thuôt au Centre du Vietnam, Viet Thanh Nguyen a obtenu le prix Pulitzer en 2016 pour Le Sympathisant, son premier roman. Un exploit pour un écrivain d’origine asiatique
Enfant, il est livré à lui-même par des parents immigrés vietnamiens qui travaillent tout le temps. Il trouve alors refuge dans les livres. Dans les années 1990, c’est à « suite »