Mai de Trấn Thành
MAI de Trấn Thành
Date de sortie : 1er jour de l’année lunaire 2024
Durée du film : 131 minutes
Diffusion en France à venir
Mai exerce le métier de masseuse et tombe amoureuse d’un voyou. Leur relation est tumultueuse et compliquée par l’opposition farouche de la mère du voyou, qui refuse d’accepter leur amour à cause du passé sombre de Mai (dont le destin est décidé par le père atroce, cupide et vénal) et de sa profession qui lui demande de toucher le corps d’hommes et de femmes.
Bien que le film soit actuellement en vogue et apprécié du public jeune particulièrement (moi, hélas, je fais partie des moins jeunes), il ne parvient pas à me toucher. Peut-être est-ce dû à une absence de profondeur émotionnelle ou à des personnages qui ne suscitent pas une connexion personnelle forte même si le jeu des deux protagonistes frôle la perfection, ce que j’apprécie hautement. La thématique du conflit amoureux et familial, bien que classique, ne réussit pas à dépasser les clichés habituels.
Le film arrive enfin à un happy-ending : la rencontre où l’ancien voyou raconte sa nouvelle vie avec une autre fille et Mai devenue chef d’un centre de massage. Mai le remercie de tenir la promesse de l’oublier. Je pense que le prénom de la protagoniste Mai est intentionnel, car Mai signifie demain en vietnamien. Demain est toujours un autre jour, plus magnifique et plein d’espoir.
Hoai Anh, professeure de français à l’ULEI – Hanoï – juin 2024