Mission 10 – Chapitre 1

Se remettre dans le bain

Voyage-Lecture

Prendre le train ou l’avion, c’est partir vers un ailleurs mais c’est aussi partir dans la lecture. Et quand le voyage dure douze heures, le plaisir en est redoublé.
Vers Mâcon, j’avais terminé l’Elégance des veuves d’Alice Ferney que Tran Anh Hung vient d’adapter au cinéma sous le titre l’Eternité. Le réalisateur franco-vietnamien, célèbre depuis l’Odeur de la papaye verte, signe son premier film français. Je verrai le film à l’Espace, le centre culturel français de Hanoi, qui programme le film pendant deux semaines.
J’ai enchaîné avec Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy, une franco-vietnamienne née et vivant en France, écrivant en français. Le récit s’appuie sur la vie de son père venu en France dans les années 50 pour y faire des études et jamais rentré au pays. Son père qui refusait de lui parler de son exil, de sa vie d’avant, enregistre ses mémoires peu avant sa mort. Dans l’avion, j’étais déjà au Vietnam. Quelque part au-dessus de l’Asie, j’ai ouvert Au commencement du septième jour de Luc Lang. Un roman de la rentrée, dont les gazettes disent du bien, que j’ai terminé dans la semaine et que j’ai trouvé formidable. Un beau voyage, sans turbulence, sans voisin bruyant, sans sommeil. Un vol tranquille.

Une installation tout en douceur… en oubliant la chaleur extérieure !

Il m’a fallu à peine 5 mn pour obtenir le visa. Vân, le Doyen, m’attendait. Circulation fluide. Un léger ralentissement provoqué par un accident sur l’autoroute. Deux voitures dans le décor.
Yen – Préfassienne 2016 – m’attendait dans « ma » chambre, la même depuis trois ans. Elle avait mis la clim en route car le choc thermique est énorme. 34° et beaucoup d’humidité.TV5 Monde en fonction. La carte Sim. La connexion Wifi. Le bonheur !
Phuong Lan – Préfassienne 2005 – arrive, nous allons dans mon bureau récupérer les affaires que j’y ai laissées. Là encore tout est « en ordre » : l’ordinateur avec le clavier Azerty, l’imprimante, le matériel de bureau, deux ramettes de papier, le ménage fait… et le nouveau climatiseur.
Anh Tu – Préfassienne 2014 – et son mari nous aident à transporter mes objets personnels. Anh Tu m’annonce qu’elle est enceinte!
Tous m’ont apporté des cadeaux : jus de fruit, fruits de saison, gâteaux, café… Je me sens bien malgré le manque de sommeil. On est loin des désagréments de mon arrivée l’an dernier !

Anh Tu et Yen, samedi matin dans ma chambre-studio. Le bouquet d’accueil
Anh Tu et Yen, samedi matin dans ma chambre-studio. Le bouquet d’accueil

Le dimanche pour s’adapter

Rendez-vous donné avec Canh Linh et Bich pour déjeuner au S Café, notre restaurant habituel, le plus proche du Département. Le com ga sot nam – poulet aux champignons et riz – est meilleur que l’an passé ! Le cuisinier a dû changer. Bich nous quitte assez vite car elle surveille un examen, activité fréquente le week-end, pour gagner quelques sous supplémentaires.
Les deux fils de Canh Linh sont au collège, elle doit s’occuper d’eux tous les soirs après les cours au Département et les cours particuliers, les repas à préparer…
En fin d’après-midi, je passe un joyeux moment dans le bureau de la nouvelle Vice-Doyenne, mon amie Dang Thuy que ses enfants Mimi et Titi, et son mari Tuan-Asiaplus viennent visiter.
Je salue quelques voisins : le jeune et sympathique professeur chinois, le prof d’anglais étatsunien au type latino déjà là l’an passé. Grâce à mon voisin chinois qui m’explique quelle connexion choisir, je peux lire le Monde en ligne. Pauvre Cahuzac !

Première semaine dans les classes

J’arrive à la salle des professeurs un peu avant 7h et je suis accueillie par des marques de joie, bien agréables. Je n’ai pas vieilli ! Je suis toujours en forme ! Comment va ton genou ?
Je fais la bise à tout le monde, à la française, pour marquer mon arrivée, mais ce sera la seule fois car la bise ne fait pas partie des coutumes vietnamiennes.
Lundi vers 11h, Dang Thuy a convié quelques professeurs dans son bureau de Vice-Doyenne dont elle vient de prendre possession.

Dang Thuy a convié quelques professeurs dans son bureau de Vice-Doyenne dont elle vient de prendre possession.

Pendant la semaine, j’observe deux classes de deuxième année et trois classes de première année. Le recrutement 2016 a permis de constituer 7 classes (120 étudiants). Une très bonne nouvelle puisqu’on ne compte que trois classes de deuxième année. L’ennui est que la majorité des recruté-e-s sont des débutant-e-s. Mes interventions dans les classes provoquent un réel attrait auprès des étudiant.e.s qui souhaitent expérimenter leurs premiers acquis avec une Française. Les classes où je ne suis pas encore allée me réclament, me disent les collègues. Oui, d’accord, mais avec la chaleur et sans clim, c’est fatigant. Il faudrait aussi qu’au bout de quatre semaines de cours la conjugaison des verbes être, avoir, s’appeler et aller soit acquise.

La classe de 1ère année F3 (étudiant-e-s né-e-s en 1998). Leur professeur, Hai Ly, surveille l’étudiante qui écrit la conjugaison de descendre et monter.
La classe de 1ère année F3 (étudiant-e-s né-e-s en 1998). Leur professeur, Hai Ly, surveille l’étudiante qui écrit la conjugaison de descendre et monter.

 La classe de 2ème année F2 (étudiant-e-s né-e-s en 1996-97) confiée à Tu Linh, Préfassienne 2015
La classe de 2ème année F2 (étudiant-e-s né-e-s en 1996-97) confiée à Tu Linh, Préfassienne 2015

Agréable surprise dans la classe 2AF2!
C’est la première fois que j’entends autant d’étudiant-e-s participer, poser des questions. Précisons que le tiers des étudiants de cette classe est d’un bon niveau (4 à 8 ans de français) qu’un autre tiers ayant commencé le français l’an passé est motivé et que le 3ème tiers redouble. Un groupe hétérogène pas toujours facile à entraîner mais en forme ce matin-là. Les étudiant-e-s devaient présenter des faits d’actualité. Sujets choisis : les jeux paralympiques, l’anniversaire du 11 septembre et le mur de Calais. A suivi un exposé sur l’immigration en France, certes maladroit pour le contenu mais bon pour la méthode et l’expression orale. Sans Powerpoint, sans lire son papier, Van Anh (à l’élastique rose) a fort bien satisfait aux exigences de présentation.
Vous avez remarqué la mappemonde au tableau pour situer Rio, l’Irak, l’Afghanistan, Calais. C’est une des cartes que j’ai donnée à Tu Linh l’an passé !
Tu Linh a adopté une coupe au carré, elle a toujours beaucoup d’enthousiasme mais a gagné en pondération. Son bébé est prévu pour la mi-décembre et elle pense travailler jusqu’à la fin novembre.

Anh Tu - Préfassienne 2015- dans la classe de 2ème année F2, vendredi matin
Anh Tu – Préfassienne 2015- dans la classe de 2ème année F2

Au programme, apprendre à faire des recommandations aux voyageurs. Alter Ego 3 propose de partir vers la Tunisie, le carnaval de Mons et Angkor. Les étudiants-e-s n’ont hélas que des manuels photocopiés, en noir et blanc. Le professeur doit donc suppléer en leur montrant les documents-photos téléchargés sur sa tablette ou son ordinateur, sur l’écran télé pour les rares cours ayant lieu dans une salle équipée. Les Gilles de Binche, le minaret et le temple d’Angkor Vat ont une autre allure en couleur !
Anh Tu a prévu l’écoute de vidéos relatives à ces trois lieux afin de maintenir l’intérêt. Mes conseils ont conduit les professeurs à ajouter des documents à ceux des manuels, à être plus autonomes et à adopter une pédagogie qui pique la curiosité. Elle a aussi sorti sa mappemonde.
La mission commence bien !

Premier séminaire – Jeudi à 14h

Après avoir donné des nouvelles de Préfasse, annoncé la venue de Guy et Pierre-Marie, confirmé la bourse 2017, j’ai rappelé les demandes des fiches-bilans de la dernière mission et nous avons convenu des grandes lignes du programme. Priorité aux questions de société et aux éclairages historiques, à l’interculturel. Poursuite du travail sur l’analyse filmique …

Tour du monde la politesse

J’avais en réserve une série de 18 articles rédigés par les correspondants du Monde à l’étranger publiés en 2011 sur la politesse. Nous entamerons le tour du monde jeudi prochain par les Pays-Bas et poursuivrons par le Japon, le Mexique… J’ai demandé aux professeurs de présenter le texte qu’ils-elles ont choisi en précisant le public et le type d’exercice ciblés.
Mon objectif est que nous fassions coup double : acquis interculturels et pédagogiques.

Les 80 ans du Front populaire

Je m’appuierai sur le manuel d’histoire rédigé par Michèle Garlaschelli et moi-même pour les étudiants du Département et je mettrai les acquis de 36 en parallèle avec la loi El Khomri.

Autres activités : repas, discussions, séances de travail…

Dès le lundi, repas d’accueil avec mes collègues et 2 doyens, l’ancien et le nouveau. Comme dans tous les pays du monde, notre métier est très – trop – féminisé…mais les « chefs » sont souvent des hommes !

Mardi, Dang Thuy (en vert) invite Phuong Lan (Préfassienne 2005), Régine et Van Dung au restaurant Cha Ca Ngôn de My Dinh. Nous buvons un café ou un sinh to à l’ombre. Thuy a une voiture depuis le Têt, c’est mieux que la moto !

Mardi, Dang Thuy (en vert) invite Phuong Lan (Préfassienne 2005), Régine et Van Dung au restaurant Cha Ca Ngôn de My Dinh. Nous buvons un café ou un sinh to à l’ombre. Thuy a une voiture depuis le Têt, c’est mieux que la moto !

Séances de travail avec Hoai Anh et Phuong Lan sur leur thèse, mardi et mercredi après-midi

Séances de travail avec Hoai Anh et Phuong Lan sur leur thèse, mardi et mercredi après-midi. Rédaction et envoi aux intéressées des fiches des premières observations. Compte rendu du séminaire. La routine !
Lundi soir, un gros orage a provoqué une panne de télé. Ce week-end, pas de Wifi dans la chambre. La routine !
J’ai eu la visite de Jean-Pierre, un ami français qui travaille pour la Voix du Vietnam (Radio qui diffuse des informations en plusieurs langues).
Toujours autant de plaisir à travailler avec les étudiant-e-s et des »jeunes profs » toujours aussi amicales et toujours plus motivé-e-s.