Mission 10 – Chapitre 2
Trois semaines déjà
Des cours qui font plaisir, d’autres moins
Mes observations matinales – dès 7h – sont de plus en plus souvent agréables malgré la chaleur lourde. Installée sous le ventilateur, je dois empêcher mes feuilles de s’envoler. Une vraie technique !
Un cours plein d’énergie avec des débutants. Souci de l’écrit et de l’oral, de la prononciation, de la participation de tous sur le thème des relations dans la famille.
Séance sur le tourisme à la Réunion dans une classe de 1ère année de bon niveau où le rythme est plus soutenu, les activités plus approfondies.
En 2ème année, découverte de Patrick Modiano, de son « pedigree » pour amorcer un nouveau thème sur l’identité. « Je suis né le 30 juillet 1945, à Boulogne-Billancourt, 11 allée Marguerite, d’un père juif et d’une mère Flamande qui s’étaient connus à Paris sous l’Occupation ». Beaucoup d’explications culturelles à donner, de réflexions sur la bâtardise, l’autobiographie.
Dans la même classe, le lendemain, première analyse d’affiche et première analyse filmique de la bande-annonce du Passé d’Ashgar Fahradi. Séance très réussie et très bien suivie par les étudiant-e-s qui découvrent les notions de plan, de séquence.
D’autres séances sont moins convaincantes et je passe du temps avec les professeurs, après les cours, à expliquer, conseiller, encourager.
J’interviens dans les classes en général une heure avant la fin, pour vérifier les acquis, travailler la prononciation, entraîner à l’oral, compléter les points culturels.
Trois Préfassiennes à la manœuvre
Séminaires et autres séances de travail
– Conception de sujets de CE (compréhension écrite) pour les révisions de fin de semestre à partir de supports actuels à trouver sur le Net ou support papier. Comment poser les questions.
Comment varier les thèmes.
– Plan à suivre pour un exposé sur une personnalité.
– Utilisation des images pour illustrer le cours : carte, photo, croquis, dessin satirique, BD…
– Premiers exposés sur la politesse au Japon et en Russie : du pays de la courbette à celui du visage de marbre. Phuong Lan illustre son propos avec une séquence de Stupeur et tremblement, Canh Linh avec des documents pédagogiques préparés pour sa classe de 3ème année.
– Mise au point sur « nos ancêtres les Gaulois » à propos de la déclaration de Nicolas Sarkozy. Les Gaulois, mythe ou réalité ? Thu Ha 77 donne les éléments historiques. J’évoque Vercingétorix et…Astérix en invitant à ne pas confondre personnages historiques et imaginaires. Je montre des cartes de la Gaule, des invasions romaines. Déjà le métissage !
Peut alors s’engager une discussion sur la problématique assimilation/intégration, sur la stratégie de Sarkozy, candidat à la primaire de droite – notion qu’il faut expliquer –.
« Si je devenais Française, je n’oublierais pas mes ancêtres viets, me dit une professeure.»
Le dessin de Plantu nous amène sur le terrain de la communication : comment faire le buzz, enflammer le cirque médiatique. Le décryptage du dessin satirique prend un peu de temps.
– Séance de travail avec Dam Thuy et Kim Hoa pour actualiser le manuel de Civilisation. Décision qui me ravit car le contenu était devenu obsolète. Travail bien préparé. On discute sur le contenu, la répartition des tâches pour que l’ouvrage soit prêt à la rentrée 2017.
– Autres séance de travail avec Canh Linh et Minh Thuy qui doivent enseigner cette année un cours sur le protocole, les bonnes manières !? La discussion nous amène à parler plutôt de codes sociaux et à travailler dans une orientation interculturelle, intéressante pour de futurs agents du tourisme. Nous bâtissons le programme jusqu’à la fin du semestre et devons chercher des documents pour la fin du semestre : textes, chansons, dessins humoristiques…
Cinéma à l’Espace !
Programme décevant cette année à l’Espace. Lors de mes précédents séjours, chaque vendredi soir, je me réjouissais d’aller au cinéma seule ou avec des ami-e-s. Depuis l’an dernier, la programmation est devenue paresseuse : les mêmes films rediffusés et moins de films. Pourtant le public n’a cessé de s’étoffer depuis dix ans, constitué de plus en plus majoritairement de jeunes Vietnamiens.
Dimanche 18 septembre, vers midi, j’ai pris le bus devant l’université – ce que je n’avais pas fait depuis au moins deux ans – pour aller à l’Espace. Circulation fluide. Un miracle.
Le public est nombreux pour découvrir Eternité, le premier film français du réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung, adapté de l’Elégance des veuves d’Alice Ferney. Le roman peint le dévouement de grandes bourgeoises dont la fonction est de mettre des enfants au monde, quitte à supporter leur mort – avec élégance – quitte à en mourir – avec élégance -. Tran Anh Hung situe l’action dans des lieux splendides, une maison au jardin paradisiaque. « Sublime ! » me dit une amie vietnamienne à la sortie du film. « Oui mais idéal !» dit une autre. Un film lent, éthéré, hors du temps. Trop beau !
Discussion animée au bar de l’Espace autour d’un verre et d’un gâteau. Huong me demande comment je rentre et propose de me raccompagner en voiture. C’est nouveau et génial toutes ces femmes qui conduisent!
L’Espace est tout près de l’Opéra de Hanoi. Mais pourquoi avoir débaptisé l’Alliance française ?
Anniversaire !
Le jour de mon passage à l’unité suivante est le 21 septembre qui tombait un mercredi cette année. Début des invitations le lundi dans un restaurant de ga (poulet) avec Thuy et Tuan.
Mercredi c’est Van Dung qui régale et m’offre un crottin de Chavignol que je dégusterai au dîner ! Toc toc à la porte de mon bureau : bouquets de roses, lotion tonique…
Jeudi après le séminaire, gâteau pour les trois femmes nées en septembre : les deux Thu Ha et Régine. Hai est à Louvain cette année!
Samedi chez les parents de Kim avec Dang Thuy, interprète et chauffeur. Nhu et Thang vont bien, sont charmants comme à l’accoutumée et nous régalent : nems, sauté de bœuf au céleri,
crevettes… Il pleuvait très fort lorsque nous sommes sorties. Heureusement nous n’étions pas garées loin.