Mission 10 – Chapitre 5
Des fêtes encore ! Des rencontres !
20 novembre, fête des enseignants vietnamiens
La fête tombant un dimanche, nous avons anticipé. Vendredi, de nombreux collègues retraités étaient présents, accueillis par les collègues en activité, les jeunes notamment, qui sont réquisitionnés pour la circonstance. Curiosité cette année, – presque tous – les professeurs sont en uniforme !
L’Université a décidé de doter les hommes et les femmes, pour les grandes circonstances, d’une tenue bleu marine et chemise ou chemisier blancs, assortie d’une cravate.
C’était le cas ce vendredi. Dès 7h, je me suis demandée ce qui se passait en voyant mes collègues habillées de la même façon. Je ne pensais plus à cet uniforme qui avait perturbé un séminaire parce qu’il fallait aller prendre les mesures !
A 11h, avec l’effet de groupe, c’était encore plus drôle! On hésitait entre collégiennes, hôtesses de l’air ou employées de banque. Comme les garçons sont moins nombreux et qu’ils sont habituellement habillés en costume, l’uniforme se remarque à peine. J’avoue que pour les filles, je préfère l’ao dai.
Autre originalité de la fête de cette année, son caractère joyeux. Un professeur avait apporté guitare et harmonica et tous ont chanté Chevaliers de la table ronde, d’abord en vietnamien puis en français. Yen a chanté une célèbre chanson d’amour vietnamienne. En fait elle n’est pas timide du tout ! J’ai retrouvé des professeurs partis en retraite depuis 2006. Chacun s’est restauré au buffet offert par la Direction. Mais vers 13h, il ne restait presque plus personne. Chacun était reparti, qui vers la sieste, qui vers ses occupations.
Fête de l’AAFV, le 16 novembre
Nicole et Raymond Trampoglieri, nos amis de l’Aafv du Val-de-Marne sont arrivés depuis une dizaine de jours. Mercredi, ils remettaient des bourses d’étude à 12 étudiant-e-s méritant-e-s et d’origine modeste. Ils récompensaient aussi les lauréat-e-s de deux concours : Visions du Vietnam et Visions de Yen Bai, région rurale, située entre Hanoi et Lao Cai dans la vallée du Fleuve Rouge, qui fête cette année, le 20e anniversaire d’une coopération décentralisée entre le département du Val-de-Marne.
Ces deux concours ont pour objectif de stimuler la créativité des étudiant-e-s pour des productions écrites ou audio-visuelles, individuelles ou par équipe. Celui de Yen Bai a permis aux étudiants de Hanoi de découvrir une région, pour eux exotique, de leur pays.
Rencontre avec le « Recteur » de l’Université de langues
Nos deux associations étaient invitées à rencontrer officiellement le nouveau Recteur Do Tuan Minh, mercredi matin, en présence du Doyen Dinh Hong Vân et de la Vice-Doyenne Dang Thuy. Le Recteur remercie sincèrement nos deux associations. Il salue ma constance à venir depuis dix ans, parle des bons échos qu’il entend au sujet de mon travail et s’excuse des modestes conditions d’hébergement. Les mots sonnent vrai et font plaisir. Il souhaite que l’Aafv et Préfasse signent, séparément, avec l’Université une convention qui consolide et facilite nos actions communes. Thanh Hoa 2012 était notre interprète.
Rencontres amicales
● Mai et Gérard sont de nouveaux amis de Préfasse qui ont accueilli Yen à Bordeaux cet été. Membre d’une association d’Aquitaine et tout récents retraités, ils sont arrivés début septembre, ont eu de bonnes rencontres avec les lycéens de Sadec, ont voyagé, puis sont arrivés à Hanoi pour un stage de deux semaines au collège bilingue Doan Thi Diem, proche de l’Université.
Nous nous sommes vus à plusieurs reprises avec Yen 2016 et Huong 2017. Ils ont rencontré la Vice-Doyenne, sont venus dîner chez les parents de Huong 2008, puis chez Lan Phuong 2004 qu’ils ont connue au collège. Ils nous ont quittés vendredi pour 5 jours au Lac Ba Bé et rentreront en France un peu avant moi. Huong les reverra en août à Bordeaux.
● Chez Lan Phuong, nous étions neuf francophones. Deux couples dont les maris ont fait leur thèse en France, l’un à Bordeaux, l’autre à Polytechnique à Palaiseau, et les épouses leur master.
● Chez les parents de Kim 1999, de Ngoc 2002 et d’Anh Tu 2014. Impossible de rentrer sans avoir reçu un cadeau ! Des mangues et autres fruits, une chouette à ajouter à ma collection…
● Samedi 5 novembre, je suis allée avec Anh Tu assister à un spectacle en français donné par la Cie Thang Long au Théâtre de la Jeunesse. Le metteur en scène est un Français qui viendra au Festival du jeune théâtre européen de Grenoble en juillet prochain et dont la compagne est une ancienne étudiante que j’apprécie beaucoup. C’était la première d’un spectacle ambitieux sur les aventures du baron de Münchhausen.
● Peu de jours après ma visite chez Anh Tu, sa mère a été hospitalisée d’urgence et n’est sortie qu’au bout d’une semaine, très affectée par la dengue. Ici l’hospitalisation d’un proche mobilise toute la famille qui doit se relayer à son chevet car l’hôpital n’assure pas l’intendance.
● J’ai aussi revu Diep 2000, son mari et ses enfants au restaurant « chez le Chef Dzung ». Bon, chaleureux mais bruyant surtout un samedi soir avec beaucoup d’enfants. La petite qui avait peur des étrangers est maintenant bien à l’aise !
Les cours du semestre touchent à leur fin
Les cours se terminent la semaine prochaine. Viendra ensuite la période des révisions et des examens. Les professeurs de 2ème année exploitent les textes pour lesquels nous avons conçu des QCM en séminaires du mardi, dans des séances d’entraînement à l’examen. Les textes sur le « tatouage » et sur le « trafic de cornes de rhinocéros » se sont révélés ni trop faciles ni trop difficiles. J’ai assisté à deux cours où les jeunes professeurs qui ont participé à la conception des sujets ont fort brillamment conduit la correction.
Un autre exercice, le résumé à trous, a pris le relais du précédent et nous sommes, depuis trois séances, occupés à peaufiner cette technique. J’ai choisi deux articles de presse posant des questions de société comme les ravages de la pollution domestique sur la santé des enfants dans les pays émergents et le dopage dans le sport. Le troisième concerne une plaie du milieu scolaire et universitaire, le copier-coller.
Jeudi dernier, nous avons terminé le tour du monde de la politesse en Israël, dont la réputation en la matière n’est pas des plus flatteuses, selon le journaliste du Monde. Nous tirerons un bilan des exposés présentés sur le plan pédagogique, interculturel et philosophique en élargissant aux rapports entre politesse et morale.
Deux séances consacrées à la BD ont été appréciées : après l’acquisition du vocabulaire spécifique, la présentation d’une histoire de la BD et des BD les plus connues, les analyses de planches et de vignettes sont en bonne voie.
Les trois dernières semaines ont été bien occupées par la révision du Manuel de littérature que j’ai écrit en 2013, auquel il fallait adjoindre la partie Poésie rédigée en 2014 et des exercices.
Un soir, en rentrant dans ma chambre, j’ai eu la surprise de trouver un bel écran de télévision plat en remplacement du vieux téléviseur dont l’écran était nettement plus petit.
Je peux donc admirer, Trump et Fillon sur grand écran !
Quelquefois un film intéressant : César et Rosalie, Ne m’abandonne pas, Les Déferlantes…
Sinon je me détends en lisant, loin du bruit quelquefois insupportable dans la cour du Département. Derniers titres, La Succession de Jean-Paul Dubois et Repose-toi sur moi de Serge Joncour.
Dans deux semaines, je serai à la veille du retour.