Missions de formation

Depuis 2006, Préfasse intervient dans la formation des professeur·es du Département de français de l’Université Nationale de Hanoï. L’Université assure l’hébergement de la/du professeur·e retraité·e, membre de notre association, pour une durée de deux à trois. La formatrice ou le formateur de Préfasse assure bénévolement les activités pédagogiques et finance son déplacement.

La nature des missions change selon le profil de la formatrice ou du formateur, ce que montrent les journaux et bilans publiés ci-dessous. En vingt ans, Préfasse a envoyé en mission deux professeures de Lettres, une professeure de Sciences et techniques médico-sociales, un instituteur, un journaliste.

De temps à autre, formatrice et jeunes professeures se réunissent dans une ambiance festive ! Automne 2017, chez Canh Linh
De temps à autre, formatrice et jeunes professeures se réunissent dans une ambiance festive ! Automne 2017, chez Canh Linh

Au-delà des effets bénéfiques pour la formation des étudiant·es et des enseignant·es, ces missions favorisent la création de liens étroits avec l’ensemble des professeur·es, la direction du Département de français et l’Université. Une bonne façon de faire rayonner l’enseignement du français et sa culture !

● Les journaux des missions de Régine Hausermann

● Bilan des missions de Nguyen Thi Bach-Mai

Retour