Nos projets culturels et touristiques
Le rayonnement de la langue française est soumis à rude épreuve à l’heure actuelle. Il y a bien sûr la concurrence traditionnelle avec l’anglais – surtout l’anglo-américain, mais également l’émergence d’acteurs nouveaux comme la Chine et le Brésil. La langue et la culture française ont bien besoin d’être soutenues, car chacun voit bien que le rayonnement de la langue et de la culture, à travers notamment les images et les représentations qu’elles donnent d’un pays et de ses habitants, est un vecteur puissant d’influence dans tous les domaines, y compris le domaine économique. L’établissement de relations amicales entre les personnes, le développement de réseaux de connaissances et de contacts contribuent à soutenir nombre de projets.
– Depuis 1997, nous avons organisé plusieurs voyages au Vietnam avec des amis et des membres de nos familles en partenariat avec une agence amie locale : Asiaplusvoyages.
– Nous participons à la fête du Têt organisée par les étudiants vietnamiens à Dijon et Grenoble.
– Nous organisons le Têt chez nous en faisant découvrir aux proches la gastronomie vietnamienne.
– Nous recevons de fréquentes visites de professeurs du Département de français de Hanoi venus faire leur thèse en France ou en Belgique ; de membres de leurs familles… qui nous reçoivent lorsque nous allons au Vietnam.
Notre univers et celui de nos amis vietnamiens s’est élargi, et c’est d’une grande richesse, pour nous et pour la Francophonie !
À son modeste niveau, Préfasse souhaite poursuivre sa contribution à cette vaste ambition, et si possible la développer.