Séjour de Huong 2/4 – 2017
Huong à Nancy
Quatrième semaine en France
Chez Jean et Marie-Ange
Dimanche 4 juin, je suis arrivée à Nancy par beau temps. Jean et Marie-Ange Cerva m’attendaient à la gare. Après être rentrés chez eux, ils m’ont montré leur jardin magnifique avec une dizaine de plantes différentes. Jean a cueilli les fraises dans son jardin pour moi. C’était la première fois que je pouvais manger des fraises si fraîches comme celles-ci. Le soir, on a dîné près de la place Stanislas en admirant sa beauté. Elle est entourée des beaux bâtiments ainsi que l’Hôtel de Ville, l’Opéra national de Lorraine, le musée des Beaux-arts, etc. Au milieu de la place se dresse la statue de Stanislas qui était empereur de la Pologne et beau-père de Louis XV.
Lundi 5 juin, nous sommes allés à Metz pour l’exposition de Fernand Léger, un peintre cubiste, exposée au centre Pompidou de Metz qui a un style vraiment spécial avec un grand toit blanc installé sur des colonnes en bois croisées. J’avais du mal à comprendre les peintures, alors Marie-Ange me les a expliquées. Elle m’a parlé des circonstances où Léger a réalisé ses œuvres et enfin j’ai vu l’évolution à travers chaque période de sa carrière. Nous avons fait un tour en ville et je me suis rendue compte qu’elle possédait une grande variété d’architecture. On y trouve des immeubles français et allemands parce que Metz a appartenu à l’Allemagne de 1871 à 1918. Avant de rentrer, on a visité Saint-Étienne de Metz, une belle cathédrale très ancienne.
Mardi 6 juin, Jean et Marie-Ange m’ont emmenée à des petits magasins à Tomblaine, tout près de chez eux pour faire les courses. On est passés devant le château de Haroué, un château du 17e siècle. Bien que je ne puisse pas entrer dans le château, car c’est un château privé, je l’ai admiré de loin et je me suis baladée au long du canal devant le portail.
Mercredi 7 juin, on est allés à Strasbourg. Il faisait vraiment froid pour moi avec 19ºC. Après la balade en ville et l’admiration des maisons typiquement alsaciennes, j’ai goûté de la choucroute au déjeuner. Sincèrement, je la trouvais un peu amère parce qu’il y a du vin blanc. Après le déjeuner, on est entrés dans Notre-Dame de Strasbourg, où se trouve une grande horloge qui sonne toutes les quinze minutes. C’est vraiment très particulier parce que chaque fois qu’elle sonne, les petites statues sur l’horloge se déplacent.
Jeudi 8 juin, j’ai déjeuné avec des amis de l’équipe de marche de Jean. Ils sont tous âgés, mais très drôles. Une amie nous a fait visiter la basilique de Sion et le mémorial de Maurice Barrès, écrivain, politicien, journaliste de Sion. Elle m’a montré aussi un objet que je n’ai jamais vu avant – la table d’orientation qui se situe en haut d’une montagne, derrière le mémorial, sur laquelle, on indique les villages, les régions dans leur direction. L’après-midi, j’ai aidé Jean à faire du jardinage en mettant des géraniums et du compost dans les pots. C’était un travail un peu fatigant, mais très intéressant.
En week-end, je suis allée dans la maison de Jean et Marie-Ange dans les Vosges. C’était la première fois que j’habitais dans une maison qui date depuis plus de 100 ans. Elle est entourée d’herbes et de fleurs. J’ai eu l’occasion de rencontrer leurs enfants et leurs petits-enfants et j’avais l’impression d’être dans une famille française hospitalière et chaleureuse.
Avec Jean et Marie-Ange, j’ai eu des moments joyeux, mais aussi paisibles à la campagne : aller faire les courses dans des petits magasins, cuisiner, faire de la tarte et regarder des photos de famille avec Marie-Ange, cueillir des haricots verts et les décortiquer, aller chercher des cerises dans le jardin d’un ami, mettre du compost dans des pots de fleurs, arroser des choux-fleurs avec Jean. Ils étaient vraiment trop gentils avec moi. Bien qu’ils soient fatigués, ils m’ont accompagnée presque partout dans Nancy et dans les villes voisines avec leur voiture rouge. Ils m’ont offert à manger beaucoup de fruits ainsi que des abricots, des pêches, des nectarines, des raisins parce qu’ils connaissent bien ma passion pour des fruits français.
Le point de vue de Marie-Ange Cerva
Au début Huong était un peu perdue, dépaysée, mais par la suite elle a, comme les autres, évoqué les façons de vivre au Viet Nam et fait la comparaison avec les nôtres. Elle était contente de visiter les villes avec nous, aussi bien Metz que Strasbourg. Elle n’a pas apprécié la choucroute, c’est normal, mais n’a pas renoncé à la goûter. Quand nous sommes allés acheter les géraniums, elle les a choisis avec Jean et moi, comme la fille de la maison et elle a aidé Jean à les mettre en pot. Elle mettait la table pour les repas.
Elle a apprécié son séjour dans les Vosges où elle a fait connaissance avec les enfants et petits-enfants. Elle a été très agréable au moment du repas du Club de marche à Sion et répondait aux questions des marcheurs. Cela s’est très bien passé malgré la fatigue, car je pense que comme nous elle était fatiguée par les visites. Mais elle ne s’est jamais plainte.
Je pense que toutes les Préfassiennes font un effort pour vivre à notre façon, car elles sont souvent malades en voiture et pour ne pas y penser, elles dorment. Elles nous amènent de la fraîcheur et de la gentillesse, nous parlent de leur famille et veulent à tout prix que nous allions les voir au Viet Nam où nous serions reçus avec chaleur. J’aimerais les contenter, mais pour moi prendre l’avion est un problème !
Bref, elles nous amènent leur jeunesse et leur curiosité.