Séjour de Mai Ly – Chapitre 2
Une semaine à Arras, en Picardie
Mercredi 8 juin – Arras et les souvenirs de la Grande Guerre
Arras m’a accueillie avec la pluie et un peu de froid. Avec Christian, j’ai commencé ma première journée par la découverte de l’histoire arrageoise à la carrière Wellington, le mémorial de la bataille d’Arras en 1917. Équipés d’un chapeau spécial et d’un audioguide, nous sommes descendus aux souterrains avec un ascenseur. Durant une visite guidée d’environ une heure, j’ai eu l’occasion de vivre la vie sous terre des soldats avant qu’ils s’élancent sur le champ de bataille. Les objets quotidiens, les outils de travail, les traces, les graffitis laissés et les vidéos projetées sur les murs de la cave m’ont évoqué des souvenirs vivants et ardents de cette époque. Le parcours historique s’est poursuivi par la visite du mémorial canadien de Vimy et du mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette sur lequel sont gravés les noms des soldats de différentes nationalités morts pendant la Grande Guerre.
Enfin, Christian m’a fait visiter le centre-ville d’Arras : le beffroi donnant sur la Place des héros, la Grand-Place où se dresse le plus ancien bâtiment d’Arras, la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast sur le toit de laquelle résident trois « rats », le sympathique symbole de la ville.
Jeudi 9 juin – À la découverte de la mer du Nord
J’ai consacré ma deuxième journée à Arras à la découverte de la mer du Nord. Christian m’a emmenée à la plage d’Ambleteuse et de Wimereux. Quel plaisir de voir les bateaux défiler, de marcher sur les galets et surtout de respirer l’air frais de la mer ! Les souvenirs de mes premières vacances à Sam Son, au bord de la mer de l’Est, sont revenus vivement à ma mémoire.
Ensuite, nous sommes allés au cap Gris-Nez et cap Blanc-Nez. Christian m’a expliqué l’appellation et un peu d’histoire de ces deux sites. Nous avons longé les sentiers pour jouir de la vue imprenable sur la mer. Le vent soufflait tellement fort que j’avais l’impression de pouvoir m’envoler, comme les cerfs-volants.
Vendredi 10 juin – En observation à l’Université d’Artois
Le matin, Hoai m’a fait visiter le campus de l’Université d’Artois à Arras et m’a présenté à Mikael Gueydon, professeur de français, dont j’ai observé le cours. Un groupe très hétérogène, une méthode différenciée et un gros travail du professeur, un peu loin de ce que j’avais imaginé d’une classe de FOU/FOS !
L’après-midi, j’ai assisté à deux ateliers animés par des étudiantes en master. Grâce à cette expérience, j’ai bien vu la différence entre les étudiants, non seulement le niveau de langue mais encore la motivation !
Samedi 11 juin – En baie de Somme
Avec Hoai, Son et leur petite Élise, je suis partie à la découverte de Saint-Valéry-sur-Somme. Nous avons fait un pique-nique sur le quai en regardant un troupeau de moutons buvant dans le chenal de la Somme.
Sortis de l’agitation des rues commerciales, nous nous sommes immergés dans la tranquillité de la cité médiévale, une petite ville aux allures moyenâgeuses. Ses remparts, ses rues pavées étroites, ses maisons fleuries, sa jolie église nous ont invités à une promenade bucolique et agréable. En montant sur les remparts, nous avons pu profiter d’un panorama extraordinaire de la baie de Somme. Nous avons continué à longer les rues et atteint finalement le petit Jardin botanique « Herbarium », niché au cœur de la vieille ville.
Dimanche 12 juin – Brocante et salon de l’agriculture
Le matin, j’ai passé des moments agréables avec Hoai et sa fille à la brocante, au sein du quartier du Rietz. J’ai chiné avec curiosité des objets de la vie quotidienne, des objets insolites et surtout de jolis pin’s pour ma collection !
L’après-midi, Son nous a conduites au Salon de l’Agriculture, « Terres en fête ». Grand retour après quatre ans d’absence à cause de la crise sanitaire ! Plus de cinq cents exposants réunis m’ont délivré l’image d’une agriculture régionale très riche, moderne et durable. Une rencontre extraordinaire avec des bovins, ovins, porcins, chevaux et animaux de basse-cour à travers des concours et des spectacles. Et enfin, les saveurs des Hauts-de-France m’ont emmenée au village gourmand où j’ai pu goûter des spécialités locales. Une expérience formidable !
Lundi 13 juin – Au revoir Arras
J’ai consacré presque une matinée à la bibliothèque universitaire.
L’après-midi, j’ai dit au revoir à Hoai, Son et Élise pour retourner à Paris, où un beau bouleversement m’attendait.
Chapitre 1
Retour
Chapitre 3