Séjour de Mai ly – chapitre 5
Chapitre 5 – Bilan des cours au CUEF
Semaines 1 et 2 – Du 4 au 17 juillet
Les deux semaines de formation de perfectionnement ouvertes aux professeurs de FLE se sont appuyées sur un seul fil conducteur : la motivation des apprenants à travers des activités créatives. Les modules du matin nous ont offert la base théorique mais aussi beaucoup de pistes pédagogiques à appliquer en classe dans le but d’intégrer et de favoriser la collaboration et la créativité. La théorie a été toujours accompagnée par des ateliers pratiques dans lesquels nous avons pu expérimenter ces activités en prenant le rôle des étudiantes. La première semaine a porté sur les activités orales et ludiques pour les niveaux de A1 à mi-B1 : activités de brise de glace, chansons, spots publicitaires et jeux de société. La deuxième sur les niveaux de mi-B1 à C1 et les productions écrites : jeux de langue, slam, pratiques numériques de l’écriture collaborative et book-tube.
Au terme de ces deux semaines, j’avais lesté mon bagage pédagogique de plein d’idées intéressantes pour animer et dynamiser ma classe. Je suis aussi vraiment contente de pouvoir travailler avec des formateurs et formatrices dynamiques et sympathiques du CUEF, de faire connaissance avec des collègues de différents pays. Nous avons passé des moments passionnants à discuter, à faire des projets en groupe et à sortir ensemble. Je ne peux pas oublier ma rencontre par hasard avec Magarida, une collègue cap-verdienne quand je me suis perdue sur le campus, le premier jour ; notre soirée formidable à la Bastille ; notre bel après-midi au Jardin de Ville avec Maryse, une de nos formatrices ; nos repas conviviaux offerts par deux collègues françaises, Annik et Maryline. Le temps a passé trop vite. J’ai bien sûr acquis de nouvelles connaissances mais aussi construit de nouvelles relations. Une expérience vraiment enrichissante et mémorable !
Semaines 3 et 4 – Du 18 au 31 juillet
J’ai consacré ma deuxième quinzaine de juillet à des cours de langue et de civilisation françaises. Les cours de civilisation ont tourné au tour de la littérature et la vie politique. Pendant ces deux semaines, j’ai pu travailler sur les textes littéraires de genres et d’époques variés : les fables de Jean de la Fontaine (XVIIe siècle), la littérature pour inventer une réalité nouvelle et inattendue avec les surréalistes (XXe siècle), la littérature pour se souvenir avec George Perec et Maïssa Bey et enfin la nouvelle policière pour raconter des histoires et jouer avec les lecteurs avec Pascal Mérigeau. Avec des amis, nous avons étudié des textes, discuté et mobilisé nos connaissances de langue et notre créativité pour accomplir les tâches finales. C’était aussi une belle occasion de redécouvrir la vie politique française, ce que j’avais déjà étudié à l’université, mais de façon plus simple et ludique.
Les cours de langue ont traité principalement des thèmes de grammaire et de vocabulaire. Pendant les échanges avec des étudiants anglophones, j’ai appris pas mal de mots nouveaux, fait la comparaison entre le français et l’anglais et découvert aussi un peu la culture américaine. Mais j’aurais bien aimé quand même que l’on consacre plus de temps à perfectionner les compétences écrites et orales !
J’ai été très satisfaite des deux semaines de formation avec mes collègues de FLE, très intéressée par les cours de civilisation de la deuxième quinzaine, mais j’ai quelques réserves sur les cours de langue qui ne correspondaient vraiment au niveau B2-C1 ni à mes attentes.
Chapitre 4
Retour
Chapitre 6