Séjour de Yen 2/4 – 2016
Yen séjourne en Alsace – Lorraine
Le dimanche 19 juin, Yen prend le train pour Nancy où l’attendent des adhérent-e-s de Préfasse : Marie-Jeanne, Hoai, Marie-Ange et Jean.
Visite de Nancy. Place Stanislas, une des plus belles places au monde ! De jour comme de nuit et par tous les temps. Son et lumière de l’été.
Puis Lunéville – le Versailles lorrain – et les Vosges que Marie-Ange Cerva évoque dans son témoignage ci-après.
Yen chez Marie-Ange et Jean Cerva
Nancy – Strasbourg – Les Vosges
En 2016 nous avons accueilli Yen. Nous sommes allés à la gare la chercher, accompagnés de Son et Hoai 2006 qui habitent Nancy. Ensuite nous les avons emmenés prendre un repas en vieille ville dans un restaurant turc, c’était nouveau pour eux et ils ont apprécié. Comme il faisait un temps idéal, nous nous sommes promenés à la Pépinière.
Le lendemain, nous étions invités à déjeuner par Sylvette et François, des amis qui habitent à Lunéville. Après le repas nous nous sommes promenés dans le parc du château et les vieux quartiers. Puis nous nous sommes reposés pendant que Yen et Ceylian faisaient une partie de foot.
Comme pour les autres Préfassiennes nous l’avons emmenée à Strasbourg. Pendant le trajet nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer près de la roseraie. Nous en avons profité pour la visiter, car à cette époque de l’année les roses étaient magnifiques. Arrivés à Strasbourg Yen et Jean sont montés à la cathédrale. Lien a pu vérifier que le panorama était magnifique et que l’effort en valait la peine. Ensuite nous sommes allés prendre le bateau pour voyager sur le Rhin et admirer les paysages depuis les rives. Pendant tour le trajet Yen a filmé avec son portable.
Ensuite nous sommes allés quelques jours à Champdray où elle a fait connaissance avec les enfants et petits-enfants. Elle a découvert dans sa chambre la guitare de notre fils Jean Marc et en a joué, assez bien je dois le dire. Avec Jean, elle est allée visiter le jardin d’altitude du Chitelet sous une pluie battante.
Comme nous n’étions pas loin nous lui avons fait visiter l’Alsace et ses cigognes, la jolie ville de Kayserberg. Nous avons profité de cette promenade pour acheter du vin d’Alsace chez un producteur.
Et puis le moment est arrivé pour elle de se rendre à Grenoble chez Régine. Nous l’avons emmenée à la gare et bien sûr, comme d’habitude, nous avons eu la sensation d’un vide et un pincement au cœur. Mais rien n’effacera les bons moments que nous avons passés ensemble.
Marie-Ange Cerva, mars 2017
Depuis le col vosgien de la Schlucht, en descendant vers l’Est, on arrive en Alsace, pays du vin, des maisons à colombage, des villages opulents aux noms à consonance germanique : Eguisheim, Kaisersberg, Riquewihr…
Quand on parle de l’Alsace, on pense à Strasbourg, bien sûr, sa cathédrale gothique, son quartier de la petite France, le quartier des institutions européennes (le Parlement). Visite à pied et en bateau. Montée au sommet de la tour de la cathédrale et large panorama sur la ville.
Quand on parle de l’Alsace, on pense à Strasbourg, bien sûr, sa cathédrale gothique, son quartier de la petite France, le quartier des institutions européennes (le Parlement). Visite à pied et en bateau. Montée au sommet de la tour de la cathédrale et large panorama sur la ville.