Séjour de Yen 3/4 – 2016

Yen en Aquitaine

Chez Mai Nguyen et Gérard Blot

Mai a découvert Préfasse en écoutant l’émission « Carnets de campagne » sur France-Inter. Une rencontre à Grenoble avec Régine a débouché sur l’accueil de Yen fin juillet 2016, pour notre plus grand plaisir.

Nous avons accueilli Yen le dimanche 31 juillet en gare de Bordeaux. Le lendemain, la visite de deux bastides voisines de Bagas (Sauveterre-de-Guyenne et Monségur) s’est achevée par une rencontre-dégustation au « Château Courtey », chez notre ami Norbert Depaire, viticulteur bio à Saint-Martial.

Dégustation au Château Courtey

Le mardi 2 août a été consacré à « Dame Garonne » : promenade en bateau sur le fleuve suivie du spectacle « Gens de Garonne », du ciné 3D « Si la Garonne m’était contée… » et de la maquette animée qui permet d’appréhender le phénomène des crues.

Le lendemain, découverte de la forêt des Landes avec visite de l’Écomusée de Marquèze, au cœur du Parc régional des Landes de Gascogne. Avec à la clé un parcours en train et un soleil resplendissant dont Yen aura le plus grand mal à se protéger !

Promenade en bateau sur la Garonne

Jeudi pluvieux pour notre sortie à la rencontre de l’Océan. Nous devrons même renoncer à l’ascension de la dune du Pyla avant de rejoindre la plage de Biscarosse pour quelques photos lors des accalmies. Temps plus clément heureusement pour une soirée à Pissos avec dîner, concert et film en plein air (« We want sex equality »).

À La plage de Biscarosse

Soleil généreux pour un vendredi à la découverte de Bordeaux (mini-croisière sur la Garonne, place des Quinconces, colonne des Girondins, miroir d’eau sur les quais face à la place de la Bourse, visite de l’exposition JR à la base sous-marine et déambulation dans la plus grande rue piétonne d’Europe, la rue Sainte-Catherine).

Mini-croisière sur la Garonne
Bordeaux, place des Quinconces
Bordeaux, colonne des Girondins
Visite de l’exposition JR

Samedi en famille avec nos enfants et petits-enfants et repos dominical bien mérité avant le départ du lundi.
Depuis nous avons eu le bonheur de revoir Yen à Hanoï en compagnie de Régine et de Huong que nous aurons la joie de recevoir cet été.

Gérard Blot, le 3 mars 2017

précédent

retour

suivant