Viet and Nam, un film de Truong Minh Quy
Viet and Nam, un film de Truong Minh Quy
Le film est sorti en France le mercredi 25 septembre. J’étais à la première projection au cinéma Le Méliès à Grenoble.
Plusieurs fils narratifs se croisent sans vraiment se rejoindre : une histoire d’amour entre deux jeunes mineurs de charbon, une histoire familiale entre l’un des deux jeunes hommes – Viet ou Nam ? – orphelin d’un père mort pendant la guerre du Vietnam, un désir de fuite de la part de l’autre jeune homme. Le film dure un peu plus de 2 heures. Son rythme est lent.
Le travail et l’amour dans la mine
Les corps de deux jeunes hommes allongés émergent d’un lit de charbon. Ils sont torse nu, enduits de suie et de sueur, lors d’une pause dans les profondeurs de la mine. Lorsque sonne la reprise du travail, ils se détachent l’un de l’autre. Fini le moment de tendresse, ils se rajustent pour rejoindre le groupe, retourner au travail. Lors de plusieurs séquences, on les voit remonter à la surface, puis redescendre à 1000 m sous terre, se laver, changer de vêtements. Au moment du changement d’équipe, il arrive que la pluie tombe violemment, incitant ceux qui descendent à attendre l’accalmie. L’histoire d’amour est suggérée, la dimension documentaire est perceptible. Leurs conditions de travail sont dures. Deux jeunes mineurs s’aiment dans le secret de la mine. Vers la fin du film, leurs corps émergent du noir sous un ciel noir, comme étoilé. Vision poétique et onirique.
La complicité avec la mère, l’absence du père
Est-ce Viet ? Est-ce Nam ? L’un des deux garçons a une belle relation à sa mère, affectueuse avec lui, tolérante. Elle sait les liens qui unissent son fils à son copain et lui propose de l’inviter plus souvent. Elle a accouché vingt-six ans plus tôt, juste après son mariage et le départ de son mari à la guerre. Or ce dernier n’est pas revenu du champ de bataille. La mention d’un indice temporel situe l’action du film en 2001, lors de l’attaque des tours jumelles à New York. Le jeune homme est donc né en 1975 vers la fin de la guerre du Vietnam.
La volonté de fuir
Selon les croyances vietnamiennes, les corps des soldats qui n’ont pas trouvé de sépulture sont condamnés à errer. La mère, son fils et un ami amputé d’un bras qui combattait avec le père partent au Sud du pays pour essayer de retrouver les restes. Longue séquence où avec l’appui d’une médium, ils retrouvent l’emplacement du corps. Des mannequins dressés sur la terre composent une forme de mausolée suggestif. La télé égrène les noms des martyrs recherchés depuis plus d’un quart de siècle.
L’ami du fils a décidé de quitter le Vietnam. Pour se préparer à l’épreuve de la traversée, il s’entraîne à traverser le fleuve dans un sac en plastique. Le dernier plan est vaste comme l’océan sur lequel flotte un conteneur. Ne s’enfonce-t-il pas progressivement ? Difficile de ne pas penser aux 39 jeunes migrant·es vietnamien·nes pris·es au piège dans la remorque d’un camion frigorifique entre la Belgique et l’Angleterre, en octobre 2019.
Le titre du film est polysémique : il suggère la relation de deux jeunes hommes mais aussi, si l’on rattache les deux syllabes, le Vietnam. Un pays de fractures non refermées, dont le réalisateur creuse les profondeurs. Un film sombre.
Truong Minh Quy
Truong Minh Quy est né en 1990 à Buon Ma Tuot, sur les hauts plateaux du Centre du Vietnam. Comme il n’y avait pas de salles de cinéma, il a découvert le septième art dans les clubs vidéo. Il regardait les films avec sa grand-mère chez qui il habitait pendant les années lycée.
Plus tard, il réalise ses premiers courts-métrages. Il commence par le documentaire puis suit la formation de l’école du Fresnoy à Tourcoing (Nord) – Studio national des arts contemporains, établissement de formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques. Promotion Jonas Mekas (2019-2021)
Viet and Nam est son 3e long métrage, présenté au festival de Cannes 2024 dans la sélection Un certain regard.
Truong Minh Quy revendique les influences de Tarkovski, Robert Bresson ou Alain Resnais.
Le film ne sera pas distribué au Vietnam.